Située à mi-chemin entre l’Europe du nord et du sud, à la croisée des vallées du Rhône et de l’Isère, le département de la Drôme a toujours été une terre de passage, de brassage culturel et économique.
La rivière Drôme, qui la transperce d’est en ouest, lui a donné son nom. Ses limites administratives ont été fixées en 1790 et en ont fait un département trait d’union entre Dauphiné et Provence.
Terre d’asile pour les convertis à la Réforme, puis pour les Arméniens survivants du génocide de 1915, la Drôme s’engagea avec bravoure dans la Résistance contre l’occupant nazi. Le massif du Vercors garde la trace du martyre des maquisards et de la population civile perpétré lors des massacres de juillet 1944.
La dernière moitié du 20e siècle a vu la Drôme développer ses infrastructures (autoroutes, gare TGV, aéroport) la rapprochant en temps et distance des métropoles françaises et capitales européennes. Une situation stratégique appréciée par de nombreuses entreprises.
L’économie drômoise dispose d’un socle industriel solide et varié, proposant à la fois des secteurs traditionnels et des secteurs innovants, comme les technologies de l’énergie et du numérique. Un grand nombre de marques internationales ont implanté leur siège, un site de production ou de logistique dans la Drôme. Â
Département pionnier du bio en France, la Drôme cultive un capital agricole et viti-vinicole haut de gamme (nougat de Montélimar, huile de Nyons, truffe noire du Tricastin, vins de l’Hermitage et Côtes-du-Rhône, clairette de Die, ravioles du Royans, picodon, lavande fine…) que des chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic (*** Valence) subliment avec passion.
Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de petits et grands, notamment pour ses activités de sports de nature. Parmi les sites remarquables, on citera le château de Grignan (marquise de Sévigné), le Palais Idéal du facteur Cheval (Hauterives) et la forêt de Saoû.