La MDA concourt à l’insertion professionnelle des personnes handicapées en exerçant plusieurs missions : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, l’orientation professionnelle, l’accès au dispositif emploi accompagné et à des formations adaptées.
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
Elle concerne toutes les personnes qui, du fait de leur handicap ou de leurs problèmes de santé, ont du mal à trouver ou à garder un emploi.
Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de cette reconnaissance. Toutefois, cela peut favoriser l’adaptation de votre poste de travail et diminuer sa pénibilité.
L’orientation professionnelle
Les personnes en situation de handicap, bien orientées, peuvent exercer une activité professionnelle, adaptée à leurs capacités.
L’orientation professionnelle vise à définir le milieu de travail dans lequel les personnes en situation de handicap peuvent travailler.
- soit en milieu ordinaire, ce sont les entreprises ordinaires et les entreprises adaptées
- soit en milieu protégé dans les Etablissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) où elles travaillent avec un soutien médico-social
Pour découvrir plusieurs ateliers et vérifier si les activités correspondent aux souhaits et aux capacités des personnes handicapées, des stages de Mise en Situation ProfessionnellE (MISPE) sont ouverts sur demande.
L’accès au dispositif emploi accompagné
L’emploi accompagné, c’est un soutien apporté au salarié handicapé et un accompagnement de l’employeur pour obtenir et garder un emploi rémunéré.
La MDA détermine l’accès à ce dispositif à l’occasion de l’étude de la demande d’orientation professionnelle.
Ce dispositif est mobilisable à tout moment du parcours professionnel (recherche d’emploi, embauche, intégration) puis en fonction des besoins et des évolutions du projet de vie de la personne en situation de handicap.
L’accès à des formations adaptées
- en centre de pré-orientation : le parcours a pour but de définir un projet professionnel en fonction des souhaits, des capacités de la personne et de la réalité du marché de l’emploi
- en centre de réadaptation professionnelle : ils visent le retour à l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire grâce à l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles
- en Unité d’Évaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et/ou professionnelle (UEROS) dédiées aux personnes cérébro lésées.
L’accompagnement à l’insertion professionnelle
Il existe des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, gérés par des services en lien avec la MDA.
Vous souhaitez déposer votre demande de prestation en ligne ? Cliquez ici
Vous avez déjà un dossier en cours ? Connectez-vous à  l’extranet de la MDA pour y accéder.