Éducation

Donner une seconde vie aux smartphones usagés

Afin de sensibiliser les collégiens sur l’impact du numérique sur l’environnement, le Département a organisé une grande collecte de téléphones portables usagés ou inutilisés. Deux collèges se sont distingués lors de cette opération.

Donner une seconde vie aux smartphones usagés
Publié le lundi 10 juin 2024 17:00
Mis à jour le lundi 17 juin 2024 17:29

Le Département de la Drôme a organisé ce printemps, en partenariat avec l’Association départementale d’information sur le logement (ADIL) de la Drôme et l’opérateur Orange, une grande collecte de téléphones portables usagés ou inutilisés auprès des collégiens. Six collèges ont participé à cette grande opération de sensibilisation aux impacts du numérique sur l’environnement. 355 appareils qui dormaient dans les tiroirs ont ainsi pu être récoltés et seront recyclés ou reconditionnés dans les semaines à venir. En plus des 355 smartphones, la collecte a permis de recueillir 153 chargeurs, 250 câbles de chargement et 150 casques.

Afin de récompenser l’implication des collégiens, Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département de la Drôme a remis un prix au collège de de l’Europe à Bourg-de-Péage qui a collecté le plus d’appareils – 238 au total – ainsi qu’au collège Jean Perrin de Saint-Paul-trois-Châteaux qui a reçu le prix de l’engagement pour le travail réalisé auprès des collégiens sur la surconsommation des produits technologiques.

Cinq semaines de collecte

En tant qu’acteur des transitions environnementales et sociétales, le Département a fait de la sobriété numérique une priorité. Dans le cadre des actions éducatives qu’elle propose aux collèges drômois, la collectivité a mis en place cette action de sensibilisation aux impacts du numérique sur l’environnement en partenariat avec l’ADIL.
Six collèges ont participé à cette action éducative cette année : les collèges Do Mistrau de Suze-la-Rousse, Benjamin Malossane de Saint-Jean-en-Royans, François Gondin à Chabeuil, Paul Valéry à Valence, Jean-Perrin à Saint-Paul-Trois-Châteaux et l’Europe à Bourg-de-Péage. Dans la continuité de cette action éducative, pour la première année une boîte de collecte des téléphones portables usagés ou inutilisés était mise à disposition des collégiens pour une durée de cinq semaines ce printemps.

Effacement des données

Les téléphones collectés seront confiés à une filière de reconditionnement mise en place par Orange avec les Ateliers Emmaüs. Après l’effacement de toutes données personnelles, les appareils en état de marche seront testés avant d’être reconditionnés et revendus. Les bénéfices sont reversés à Emmaüs International. Les mobiles qui ne fonctionnent plus seront, eux, recyclés. Les matières dangereuses traitées et les métaux rares récupérés pour être réutilisés comme matière première. Le recyclage des mobiles existe depuis 10 ans chez Orange. L’économie circulaire est un pan essentiel de l’engagement environnemental de l’opérateur. Avec des appareils qui contiennent des métaux rares comme du lithium et du cobalt, mais aussi du cuivre, de l’argent, de l’étain ou de petites quantités d’or, ces téléphones constituent un véritable gisement pour le réemploi ou le recyclage.

Le Département s’engage pour la sobriété numérique

Le Département est particulièrement investi pour la sobriété numérique. La collectivité a mis en place en 2022 une filière de reconditionnement d’ordinateurs et de tablettes numériques 100 % drômoise. Construite autour de plusieurs structures d’insertion, cette filière a pour objectif de permettre un accès aux outils numériques aux bénéficiaires du RSA et aux jeunes accompagnées par l’Aide sociale à l’enfance pour qu’ils puissent effectuer les démarches de la vie quotidienne, prolonger leurs apprentissages ou réaliser des démarches d’insertion à domicile.

Légende photo à la Une : Remise du prix au collège de l’Europe à Bourg-de-Péage, qui a collecté le plus d’appareils.

Voir aussi