L’établissement a bénéficié d’importants travaux de modernisation et de restructuration, inaugurés ce mardi 15 octobre.
En 4e, tous formés, tous prêts à sauver !
Le Département de la Drôme forme tous les collégiens de 4e aux gestes qui sauvent grâce à un programme immersif en réalité virtuelle.
Depuis cette rentrée, le Conseil départemental de la Drôme forme tous les élèves de 4e aux gestes qui sauvent, dans une démarche de sécurité citoyenne. Ce programme novateur, inauguré le 12 novembre au collège Marcelle Rivier de Beaumont-lès-Valence, permet aux collégiens de s’initier aux gestes de premiers secours grâce à des sessions immersives en réalité virtuelle, dispensées en partenariat avec la société drômoise « D’un seul geste » et les sapeurs-pompiers de l’UDSP.
Une formation immersive avec la réalité virtuelle
Les collégiens apprennent à sécuriser une victime, alerter les secours, gérer une hémorragie ou un étouffement, pratiquer le massage cardiaque et utiliser un défibrillateur. La réalité virtuelle permet une meilleure mémorisation en sollicitant la mémoire émotionnelle.
Près de 4 000 élèves formés en 2024-2025
Avec 29 collèges (publics et privés) participants, près de 4 000 élèves bénéficieront cette année de ce programme, entièrement financé par le Département pour un budget de 200 000 €. En fin de formation, chaque élève reçoit une attestation, un mémo des gestes qui sauvent et une carte de « citoyen sauveteur ».
Le Département est fortement engagé pour l’éducation et la sécurité des Drômois. Face à un enjeu de santé publique, nous avons souhaité initier une démarche de formation dès le collège. En plus de sauver des vies, j’espère que cette formation suscitera des vocations et encouragera des jeunes à rejoindre les écoles de Jeunes sapeurs-pompiers. Ce programme est à la croisée de nos politiques d’éducation et de solidarité.
Un parcours éducatif complet pour chaque niveau
Cette formation pour les 4e s’inscrit dans un programme pédagogique global adapté à chaque niveau :
- 6e : séjour à la montagne pour 3 126 élèves,
- 5e : programme « Détox l’info » d’éducation aux médias pour 5 637 élèves,
- 3e : visite du Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors pour 3 600 élèves.
Avec cette initiative, la Drôme forme une génération de jeunes citoyens, capables de réagir face aux urgences et de sauver des vies en cas de besoin.