Le titre de l’exposition, une fois dit à voix haute, sonne comme une suite et le second volet d’une saga à succès. Mais D’eux est avant tout le résultat d’un processus intense, d’une première exposition, qui entièrement montée dans le Château de Hauterives en mai 2024, n’a jamais été montrée au public pour des raisons de sécurité liées à une charpente fragilisée.
Après le désarroi, la volonté affichée des habitants de montrer leur solidarité à l’artiste, les nombreux messages de soutien reçus de toute la France, est née une certitude forte : il faut montrer le travail de Marie Denis à Hauterives !
D’eux est la réponse de Marie à toutes les personnes qui l’ont soutenue et travaillé avec elle, sans voir leur travail récompensé par les yeux du public ! C’est donc avec une belle intensité et le coeur chaud, que cette exposition s’est construite autour d’oeuvres emblématiques et saisissantes.
Dans un dialogue direct avec le Palais idéal, Marie Denis vient construire son propre  » Temple de la Nature « . Fait d’affinités électives avec Karine Dorey qui érige la coiffure en art, et Vladimir Vatsev, artiste et cinéaste à l’oeuvre profonde et exigeante, qui fera bientôt écho à cette exposition.
Ensemble ils débordent des espaces traditionnels de présentation.
D’eux c’est eux, D’eux c’est nous, dans les pas de Joseph Ferdinand Cheval.
Issues de l’univers végétal et minéral, les oeuvres de Marie Denis deviennent l’occasion d’un dialogue sur mesure avec la pensée et l’oeuvre du célèbre facteur. A l’instar de son illustre prédécesseur, elle expérimente des techniques de tressage, de sculpture, d’assemblage, créant ainsi des variétés inédites, un véritable cabinet de curiosités où  » les règnes  » de la nature en sont le fil d’Ariane.
Née à Bourg-Saint-Andéol, Marie Denis a connu jeune l’oeuvre du Facteur Cheval, que ce soit quand son père l’y emmena enfant, ou plus tard lorsqu’étudiante aux Beaux-arts de Lyon, elle repart à la rencontre du Palais idéal.
L’exposition D’eux de Marie Denis est réalisée avec le soutien la Commune de Hauterives, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Départemental de la Drôme et en partenariat avec Aésio.