05/03/2025
« La représentation du réel »
Par Guy Boyer, directeur de la revue « Connaissance des arts »
Pourquoi les musées, les centres d’art et les galeries en France exposent des artistes pour lesquels la représentation du réel est essentielle. De Sam Szafran (comme modèle historique) à Dora Jeridi (Prix Révélations Emerige 2023), tour d’horizon des différentes tendances en s’appuyant sur l’exposition Figurations qui a eu lieu l’an dernier à la Maison Caillebotte de Yerres.
LA FIGURATION REVENANTE
Par Pascal Thévenet, chargé de cours en esthétique
Les années structuralistes avaient gagné l’art :  » la peinture est morte « . La figuration faisait trop illusion. Mais la mort ne laisse rien faire contre l’oubli. Qu’en est-il, aujourd’hui, de la dépouille de la figuration ? Est-elle fantôme ou renaissance ?.
12/03/2025
« Brève histoire de la mort de la peinture »
Dire que la peinture est morte c’est taire qu’elle est morte plusieurs fois. Et cela a peut-être bien commencé au 18e siècle quand la peinture n’est plus qu’une courtisane. Retour sur une agonie aboutissant à son autopsie dans les années 1970.
26/03/2025
« Basquiat, Combas, Di Rosa, Immendorf, Cremonini »
La figure zombie. Une génération, dans les années 1980, tente la peinture figurative mais sans les contraintes des codes et du métier. Graffer new-yorkais, rockers de Sète, instituteur, inspirateur d’Althusser, profils et pratiques sont singuliers : le zombie n’a pas d’image fixe. Il est donc à peindre.
02/04/2025
« 21e siècle : spectre de la peinture, hantement de la figure »
Une résurrection ?  » Avant l’art, il y avait la peinture  » écrit Schwabsky. La formidable liberté dont jouissent les artistes du 21e siècle s’initie-t-elle de ce constat ? La vitalité d’une peinture à nouveau figurative sans complexe résulte-t-elle de ce choix de  » faire peinture  » plutôt que de  » faire art  » ?