Déplacements

Patrimoine arboré : un héritage à protéger

Avec près de 8 000 arbres aux bords des routes, le Département lance un nouveau plan « arbres » visant à préserver ce patrimoine naturel.

Patrimoine arboré : un héritage à protéger
Publié le mardi 18 février 2025 12:08
Mis à jour le mardi 18 février 2025 12:09

La gestion des arbres d’alignement, implantés le long des routes, joue un rôle essentiel pour les collectivités, qui intègrent de plus en plus la nature et la qualité des paysages dans leurs actions.

Un diagnostic complet des arbres

Dans la Drôme, les tilleuls, platanes et érables composent majoritairement les alignements routiers départementaux. Malheureusement, ces essences subissent les effets du réchauffement climatique. Pour optimiser l’entretien et le renouvellement du patrimoine arboré départemental, la direction des déplacements a lancé un inventaire complet des arbres d’alignement et a fait évaluer leur état sanitaire.

Sécuriser et renouveler le patrimoine arboré

Le diagnostic a révélé que certains arbres nécessitent une intervention à court ou moyen terme en raison de leur état de santé. Présentant un risque potentiel pour la sécurité des usagers de la route, ces arbres devront être abattus.

Toutefois, pour chaque arbre abattu, deux nouveaux seront plantés, assurant ainsi la régénération et l’enrichissement de notre patrimoine végétal.

Lancement des opérations

« chaque arbre abattu implique la plantation de deux autres sujets, dont les essence seront bien sûr adaptées au contexte local et aux enjeux climatiques. A titre d’exemple, en relation avec le Parc Naturel Régional des Baronnies, une expérimentation sera bientôt lancée pour la plantation de nouvelles souches de tilleuls bien plus adaptées aux conditions climatiques de notre région ».

Jean-Michel Avias, vice-président en charge de la sécurité, des infrastructures et des mobilités actives

Voir aussi