Déplacements

Le pont suspendu d’Eymeux fermé pour rénovation

D’importants travaux vont débuter sur le pont suspendu d’Eymeux. La circulation sera interrompue pendant deux ans à partir du 24 février.

Publié le vendredi 14 février 2025 11:13
Mis à jour le jeudi 20 février 2025 13:03

À partir du 24 février, d’importants travaux de rénovation vont débuter sur le pont suspendu de la RD 325 à Eymeux et la circulation sera totalement coupée pendant deux ans. Objectifs : renforcer la structure et augmenter la capacité de charge. 

Des travaux indispensables pour la sécurité

Ce pont, reconstruit en 1943, relie Eymeux (Drôme) à Saint-Lattier (Isère). En raison de désordres constatés sur la suspension lors de la dernière inspection détaillée, cet ouvrage à voie unique est actuellement soumis à une limitation de tonnage à 3,5 tonnes. Afin d’assurer la sécurité des usagers, l’ouvrage va être entièrement recâblé et renforcé. Après les travaux, il pourra supporter jusqu’à 19 tonnes.

Remplacement des câbles et rénovation du tablier

Pont suspendu d'Eymeux
Pont suspendu d’Eymeux

Les équipes vont remplacer tous les câbles porteurs et les protéger avec une peinture anti-corrosion. Ensuite, la charpente métallique sera décapée et repeinte. Le tablier en béton sera aussi réparé et recevra une nouvelle étanchéité.

Les travaux dureront deux ans et se dérouleront en deux phases :

  • La première année, les câbles de suspension, qui soutiennent le pont, seront remplacés. Pendant cette période, l’ouvrage ne pourra plus supporter de surcharge de trafic.
  • La deuxième année, les éléments en béton du tablier seront réparés et le pont sera entièrement repeint.

Pour éviter toute pollution, les anciennes peintures, contenant du plomb et de l’amiante, seront retirées sous confinement. Une protection anticorrosion sera ensuite appliquée pour prolonger la durée de vie de la structure.

4,8 millions €

c’est l’investissement que représente ce chantier. Il est financé à parts égales par les Départements de la Drôme et de l’Isère. 

Fermeture totale du pont et déviations

En raison de la complexité du chantier, le pont sera totalement fermé à la circulation, y compris pour les piétons et les cyclistes, à partir du lundi 24 février 2025 à 9 heures, et ce, pour une durée de deux ans.

Une déviation sera mise en place dans les deux sens via la RD 1092 en Isère et la RD 92N en Drôme, permettant de rejoindre le pont des Allobroges à Romans-sur-Isère ou le pont entre Saint-Hilaire-du-Rosier et Saint-Nazaire-en-Royans.

En 2 mots

Le pont suspendu de la RD 325 à Eymeux sera entièrement fermé dès le 24 février 2025 pour deux ans afin de réaliser des travaux de rénovation pour renforcer sa structure.

Voir aussi