La Chapelle Rhénane, dirigée par Benoît Haller, et le Quatuor 1781, sont reconnus pour leur approche novatrice du répertoire vocal européen, notamment celui des périodes baroque et classique.
Leurs enregistrements, souvent primés, et leurs concerts sont salués pour leur sensibilité artistique et leur rigueur musicale. Ils mettent en avant une interprétation qui allie fidélité historique et une lecture profondément émotionnelle.
Ancrée dans le baroque depuis sa fondation, la Chapelle Rhénane aura attendu de souffler sa vingtième bougie pour s’aventurer dans le répertoire classique. Ce projet est inauguré par l’ensemble avec la participation du Quatuor 1781, fondé par le violoniste Guillaume Humbrecht, qui mène fidèlement l’orchestre de la Chapelle Rhénane depuis près de 10 ans.
Le choix d’une oeuvre dédiée au procès et à la mort de Jésus pour initier ce nouveau voyage n’est pas anodin et s’inscrit dans la continuité du travail de la Chapelle Rhénane, qui a grandi et mûri grâce à son travail acharné sur les Passions de Bach. Composé en 1786 pour orchestre, les Sept Paroles du Christ est rapidement adapté pour quatuor à cordes par Haydn lui-même. Le compositeur fait encore évoluer son oeuvre en 1795, la faisant renaître sous forme d’oratorio pour choeur, orchestre et solistes vocaux.