Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds social européen (FSE) est un instrument financier de la politique de cohésion européenne. 

Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne.

En savoir plus sur le FSE

En France, pour la période 2021-2027, le FSE représente 6,7 milliards d’€. Cette enveloppe est gérée à 35 % par les Conseils régionaux (pour en savoir plus : www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu ), et à 65% par l’Etat (DGEFP).

L’Etat a délégué aux Conseils départementaux qui le souhaitaient, comme notre département de la Drôme, la gestion de la priorité 1 du programme national FSE+: « favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables ou des exclus ».
Sur la période 2022-2027, le Conseil départemental de la Drôme dispose d’une subvention d’un montant de 11,5 millions d’€ à mettre au profit d’actions en faveur de l’insertion sur le territoire drômois.

Vous êtes une association Å“uvrant dans le domaine de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, vous avez un projet et souhaitez savoir s’il peut bénéficier d’une aide FSE ?       

Contacts au Département de la Drôme

Marion KACED, gestionnaire de programmes européens
04 75 79 69 81 – mkaced@ladrome.fr
Radya SAHLI, gestionnaire FSE
04 75 79 69 82 – rsahli@ladrome.fr

 

Dans la même rubrique