Le Département de la Drôme a mis en place en septembre 2023 un Conseil départemental des jeunes composé uniquement de jeunes accompagnés par la protection de l’enfance. Une initiative récompensée par le prix Territoria Or ce mardi 13 novembre.
Des métiers qui ont du sens !
Le secteur de l’aide à domicile recrute : 300 postes sont à pourvoir dans toute la Drôme.
Comme Elisabeth, Manon, Véronique, Kévin, Tiffen, Mireille et Laurence : devenez auxiliaire de vie sociale, aide à domicile ou accompagnant éducatif et social.
Les métiers du grand âge et de l’aide à domicile répondent à un enjeu important de la société actuelle : accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap dans leur vie de tous les jours.
Un accompagnement du quotidien au cœur duquel les aides à domicile occupent une place essentielle.
Les métiers du domicile en détails
- Ils sont valorisants : il s’agit de métiers du lien, de l’humain, permettant de nouer des relations de qualité avec les personnes accompagnées.
- Ce sont des métiers d’avenir : avec l’augmentation du nombre de personnes âgées souhaitant vivre à domicile, le nombre d’emplois dans ce secteur d’activité va continuer de croître dans les années à venir.
- Ils permettent de travailler près de chez soi : 65 SAAD couvrent l’ensemble du territoire drômois.
- Ce sont des métiers qualifiés : il est possible de se former tout au long de sa carrière et d’obtenir des certifications et des qualifications permettant une évolution professionnelle. Dans la Drôme, il existe une offre de formation initiale et continue sur les métiers de l’aide à domicile et des possibilités de recourir à l’apprentissage.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la Drôme recrutent : plus de 300 postes sont à pourvoir !
Pour en savoir plus : appelez le 04 75 79 70 09.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermé le jeudi après-midi).
Il est possible de tester les métiers du domicile : avec les dispositifs d’immersion de Pôle Emploi (PMSMP) et les périodes d’essai, il est possible de tester sa vocation, d’être accompagné par un professionnel, même sans expérience.
Les chiffres clefs des SAAD dans la Drôme
- 65 SAAD autorisés par le Conseil départemental
- 3 600 personnes employées par les SAAD
Un département marqué par le vieillissement de sa population
- La Drôme compte 117 000 personnes de + de 60 ans (soit 26,5 % de sa population), une part plus élevée que la moyenne régionale notamment sur trois quarts des cantons. Les + de 75 ans vont passer de 51 000 en 2018 à 94 000 en 2040, soit une évolution de + 94 % en 22 ans.
- D’ici 2030, le nombre de personnes en perte d’autonomie (nombre de personnes de plus de 60 ans bénéficiant de l’APA) pourrait croître de 33 %, soit 20 000 Drômois supplémentaires.
- En 2022, la Drôme compte 12 000 personnes en perte d’autonomie, bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) à domicile et 3 300 bénéficiaires de la PCH.
Â
Retrouvez les coordonnées des structures drômoises d’aide à domicile en cliquant sur les liens ci-dessous