Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Le Département recrute des apprentis
Le département de la Drôme lance sa campagne de recrutement des apprentis.
Objectif : 100 apprentis accueillis par la collectivité à la rentrée 2022.
L’apprentissage au sein du Département est ouvert du niveau CAP à BAC +5, dans des secteurs très variés tels que
- le social
- les services ressources
- l’administratif
- les collèges
- le laboratoire
- l’environnement
- la culture
- les déplacements.
Les postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire drômois. L’accueil des jeunes est l’un des objectifs majeurs du mandat.
Cette action repose sur 3 enjeux :
- la lutte contre la pauvreté chez les jeunes (20% des étudiants sous le seuil de pauvreté)
- la facilitation de l’orientation et l’emploi des jeunes
- l’anticipation des besoins de recrutement de la collectivité.
Le Département sera donc présent au salon de l’alternance de Bourg les Valence (mercredi 27 avril de 13h à 17h à la halle des Trois Sources), avec pour objectif de rencontrer les futurs candidats et de présenter l’ensemble des offres disponibles.
En attendant, toutes les offres sont d’ores et déjà disponibles sur notre site, rubrique offres d’apprentissage.
L’apprentissage c’est quoi ?
L’apprentissage permet de mettre en pratique les connaissances acquises en formation, de se créer un réseau professionnel, d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme.
L’apprentissage est ouvert aux personnes de 16 à 29 ans révolus, et sans limite d’âge pour les personnes avec une reconnaissance handicap ou les sportifs de haut niveau. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation des apprentis (CFA) et formation au métier chez l’employeur.
Il est proposé un CDD durée au minimum égale à celle du cycle de formation : de 6 mois à 3 ans. Basée sur le Smic, la rémunération varie selon son âge et la progression dans le ou les cycles de formation poursuivis par l’apprenti sur la base de 35h par semaine.