Depuis le début du plan forêt-bois en 2018, les entreprises drômoises de la filière bois n’ont pas été frileuses ! C’est pas moins de 10 millions d’euros d’investissements réalisées par les entreprises drômoises accompagnées depuis 2018 générant la création de 150 emplois. Cela représente pour le Département un soutien massif de 1,8 million d’euros pour accompagner le développement de cette filière d’avenir, aux côtés de la Région et de l’Europe. Un effet levier appréciable, pour ceux qui se lancent, comme pour ceux qui ont besoin d’investir.
Les entreprises de charpente et construction bois ont fortement investi ces dernières années, bénéficiant des retombées de la très forte demande en bois sur le marché de la construction ; pour exemple, l’entreprise C-BAT : créée en janvier 2016 par Nicolas Falezan et Philippe Colladello, qui exerce une activité de taille en atelier et de pose sur chantier des ouvrages fabriqués par l’entreprise Colladello. Parmi ses principaux chantiers d’ampleur, on peut notamment citer la passerelle de Châteauneuf-sur-Isère (en douglas local) qui permet à un chemin de randonnée de franchir une portée de 32 mètres au-dessus d’une route départementale, la piscine de l’Agglomération du Bassin d’Annonay également en douglas local, la structure bois pour les locaux de Lamazuna, fabricant de cosmétique bio à Marches dans la Drôme.
« Face au boom de la demande, si l’on veut rester compétitif et apporter toute satisfaction au client, nous devons investir dans des machines performantes » déclare Nicolas FALEZAN, Président de l’entreprise C-BAT. L’entreprise vient d’investir dans un centre d’usinage à commande numérique de taille 6 axes en version dite « XL » pour passer des grosses sections jusqu’à 500 mm x 1250 mm et une longueur de 21 mètres.
« C’est la première machine de ce type en version XL installée en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet équipement de dernière génération va nous permettre de gagner en productivité, en qualité d’usinage et en pénibilité, cette dernière étant aujourd’hui réalisée à la main. Elle va également nous ouvrir la porte à de nouveaux marchés, tels que la taille en atelier de structures massives en lamellé-collé (Mass Timber), de plus en plus dans l’ère du temps » ajoute son Président, qui va embaucher 3 salariés supplémentaires.
Travaillant majoritairement en bois local, l’entreprise C-BAT a pu bénéficier du soutien du Département de la Drôme. « L’aide du Département nous a permis de finaliser notre plan de financement et surtout de pouvoir lever de l’emprunt bancaire, les banques étant souvent frileuses face à de tels investissements » ajoute Nicolas FALEZAN. L’Interprofession Fibois a également été d’un appui précieux dans la constitution de mon dossier de demande de subvention ».
Un point commun à toutes les entreprises de la filière bois: elles recrutent ; alors n’hésitez pas à frapper à leur porte ou à transmettre l’information dans vos réseaux.
Plus d’informations : slecuyer@ladrome.fr / contact@fibois.fr
