La fibre optique
Le Département consacre 25 millions d’euros au déploiement de la fibre optique, une technologie nouvelle appelée, à terme, à remplacer l’actuel réseau cuivré et autorisant une vitesse de connexion à Internet bien plus fiable et rapide.
L’objectif est clair : raccorder plus de 160 000 foyers dômois au très haut débit d’ici 2025.
En dehors des agglomérations de Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar où l’opérateur privé Orange déploie la fibre optique, le Département a confié son déploiement dans tous les autres secteurs au syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique, auquel adhèrent la Région Auvergne Rhône-Alpes, les Départements de l’Ardèche et de la Drôme, ainsi que l’ensemble des intercommunalités drômoises et ardéchoises.
Pour connaître votre éligibilité à la fibre optique, cliquez ici
Le satellite
En attendant l’arrivée de la fibre optique sur les zones confiées au syndicat mixte ADN, le Département, en collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, propose aux Drômois de bénéficier du très haut débit grâce à des solutions alternatives telles que le satellite et la 4G fixe.
Le réseau WiFi Cigale
Des bornes WiFi publiques ont été installées un peu partout sur le territoire avec le soutien du Département. Les Drômois peuvent ainsi se connecter gratuitement aux abords des offices de tourisme, des médiathèques, ou encore de certaines places publiques.
Téléphonie mobile
Le Département contribue également à l’amélioration du réseau de téléphonie mobile en participant à la résorption de zones non couvertes ou mal desservies. Il travaille de concert avec les acteurs locaux et la Préfecture de la Drôme sur des programmes nationaux pour défendre les intérêts du territoire auprès des instances compétentes.