Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Découvrez le futur collège de l’Hermitage
Les travaux du futur établissement de Mercurol-Veaunes, dénommé collège de l’Hermitage, touchent à leur fin.
Son inauguration aura lieu vendredi 15 septembre 2023.
Alors que son ouverture à la rentrée de septembre 2023 approche, le chantier du futur collège de l’Hermitage à Mercurol-Veaunes entre dans sa phase de finition.
L’occasion pour Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme, et Pascal Clément, directeur académique des services de l’Éducation nationale, de visiter les lieux, en présence des conseillers départementaux, de la future principale du collège, des maires des communes concernées et des entreprises intervenues dans la construction.
En chiffres
- 32 M€ : budget investi par le Département de la Drôme
- 750 élèves : capacité d’accueil de l’établissement
- 21 salles de classe, dont 1 salle informatique/fablab
- 2 500 m² : superficie du gymnase
- 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur les toitures
- 8 communes concernées : Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Larnage, Mercurol-Veaunes, Pont d’Isère, la Roche de Glun ainsi qu’une partie de la commune de Tain-l’Hermitage
- 15 septembre 2023 : date de l’inauguration, durant laquelle les parents d’élèves pourront visiter le nouvel établissement
Â
Hermitage : un nom qui interpelle
Le nom choisit pour le futur collège de Mercurol-Veaunes fait référence à la colline mondialement connue pour son vignoble en terrasses et ses crus d’exception, un site classé (et protégé) depuis 2013 au patrimoine national.
Un nom qui évoque la Drôme des collines, l’histoire du chevalier de Sterimberg devenu ermite-vigneron, le temps des vendanges, la chapelle Saint-Christophe et sa vue superbe sur les méandres du Rhône.