Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Des cours plus fraîches dans les collèges
Les travaux de rénovation et de végétalisation des cours des collèges Gérard GAUD et André COTTE sont lancés.
Le Département porte un ambitieux programme de rénovation des cours des collèges qui a pour objectif de faire baisser la température dans les collèges. Après Jean-Etienne LAPASSAT à Romans-sur-Isère et Marc SEIGNOBOS à Chabeuil, les travaux de désimperméabilisation et de végétalisation ont débuté cet été dans les collèges Gérard GAUD à Bourg-lès-Valence et André COTTE à Saint-Vallier.
800 000 € sont investis pour chaque établissement. L’objectif : faire baisser la température des cours grâce au remplacement du goudron actuel par des matériaux plus clairs, qui laissent l’eau s’infiltrer (terre pleine, béton drainant…) et à la végétalisation. Au total, près d’une centaine d’arbres et arbustes issus d’espèces locales seront plantés dans chaque collège.
Ces réaménagements sont co-construits avec les élèves et les équipes pédagogiques pour rendre les cours plus agréables, avec l’installation de nouveau mobilier (assises, équipements sportifs…) et des zones de jeux et de calme bien identifiées.
La première phase des travaux a lieu pendant les vacances scolaires d’été et concerne les interventions sur les sols et le mobilier. Pour respecter le cycle des plantes, les plantations auront lieu lors des vacances scolaires d’automne.
Pour la présidente du Conseil départemental, Marie-Pierre MOUTON : « Le réaménagement des cours vise à améliorer le confort des élèves dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique. Avec des canicules qui interviennent de plus en plus tôt dans l’année ces investissements deviennent nécessaires pour garantir de bonnes conditions d’études aux collégiens. »