Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Au menu des collèges aujourd’hui : le Grand Repas
Ce jeudi 19 octobre, les élèves de 10 collèges du Département ont eu la chance de déguster un menu pensé par un chef étoilé, à l’occasion du Grand Repas.
Une fois par an, le même jour, le Grand Repas permet de proposer aux habitants d’un même territoire, un menu unique, local et de saison, que ce soit à la cantine, à la maison ou sur son lieu de travail. Cette année, dix collèges drômois participent au Grand Repas.
Le Grand Repas c’est aussi l’occasion de sensibiliser les participants au bien manger, aux circuits courts et au gaspillage alimentaire. Des sujets bien connus dans nos cantines drômoises, labellisées Ecocert « En cuisine », utilisant en moyenne 47% de produits bio et 35% de produits locaux et équipées en self participatifs pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Au menu cette année
Le menu Drôme-Ardèche 2023 a été élaboré par les chefs Masashi IJICHI (restaurant étoilé la Cachette à Valence) et Nicolas Glee (cuisine centrale de Guilherand Granges). Ensemble, ils ont imaginé un menu qui mêle terroir local et spécialités nippones :
- Salade au bleu du Vercors accompagnée d’une vinaigrette japonaise
- Sanshokudon (émincé de poulet accompagné de riz, oeufs en omelette et pousses d’épinards, sauce Teriyaki)
- Moëlleux à la châtaigne
Télécharger les recettes du Grand Repas 2023
30 000 repas en Drôme-Ardèche
Le Département participe au Grand Repas, depuis sa première édition en 2019. En plus des dix collèges drômois, des cuisines centrales de Valence Romans Agglo desservant 19 communes, de Guilherand-Granges et des Hôpitaux Nord-Drôme, plusieurs établissements médico-sociaux et communes participeront cette année à l’événement, portant à 30 000 le nombre de repas servis en restauration collective sur les deux départements.