Patrimoine

Cure de jouvence pour le Château de Grignan

Voilà 40 ans que les 800 m2 de toiture du célèbre Château de la Marquise de Sévigné n’avaient pas connu telle réfection ! Lancé en septembre 2023, le chantier de rénovation des toitures du bâtiment principal vient de se terminer, marquant ainsi le début des travaux d’une nouvelle scénographie au 2ème étage.

Cure de jouvence pour le Château de Grignan
Publié le lundi 15 avril 2024 14:00
Mis à jour le mardi 30 avril 2024 15:04

Ce chantier hors-norme a permis de rénover entièrement le toit du bâtiment principal du Château de Grignan avec le remplacement d’une partie des tuiles et l’installation d’une membrane étanche entre les tuiles et le toit.
L’opération, d’une durée de neuf mois, a mobilisé un investissement de 882 000 € de la part du Département.

Un parcours de visite repensé

Ces travaux désormais terminés laissent la place à la création d’une nouvelle scénographie autour du 17e siècle qui prévoit l’aménagement d’un plateau de 200 m2 au 2e étage. 
L’inauguration de ce nouveau parcours de visite, entièrement repensé avec des espaces de confort et des nouveaux services, devrait être inauguré au printemps 2025.

Une opération inscrite dans le cadre du Contrat de Plan État-Région

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région pour lequel le Département investit 21 M€ au profit des Châteaux de la Drôme sur la période 2021-2027.

Cr̩dits photos : Romain Matteini РCh̢teaux de la Dr̫me / Cyril Sprocani РCh̢teaux de la Dr̫me

Voir aussi