Le Département consacre 24 M€ à la lutte contre la fracture numérique sur le mandat 2023/2028. Suivi médical, accès aux droits ou aux services publics… Dans un contexte de dématérialisation croissante, tous les habitants, y compris les plus fragiles, doivent pouvoir bénéficier de ces nouveaux usages.
Bénéficiez de matériel informatique reconditionné
Le Département propose des ordinateurs et tablettes reconditionnés aux étudiants, bénéficiaires du RSA, travailleurs en chantier d’insertion ou jeunes adultes de l’Aide sociale à l’enfance.
Vous êtes étudiant, allocataire du RSA, travailleur en chantier d’insertion ou jeune adulte de l’aide sociale à l’enfance (+ 17 ans) ? Le Département vous propose de disposer de matériel informatique reconditionné, pour un an – renouvelable une fois – en échange d’une participation financière annuelle de 55€.
Comment obtenir ce matériel ?
Contactez l’un des huit tiers-lieux d’inclusion numérique partenaire. Le matériel vous sera remis, en plus d’un accompagnement pour maîtriser son utilisation.
- Crest – Epi Centre
Rue Aristide Dumont – 04 75 25 14 33 – epicentre@mairie-crest.fr - Donzère – Pimms médiation portes de Provence
130 avenue de la Gare – 04 82 32 64 10 – franceservices.sud-drome@pimmsmediation.fr - Loriol-sur-Drôme – Epilo
Place de la Fraternité – 06 35 84 37 12 – epi@loriol.com - Montélimar – Chez Eustache
3, Place Léopold Blanc – 06 09 33 76 16 – noelie@eustaches.com - Romans – Maison citoyenne Noël Guichard
Place Berlioz – 04 75 71 21 28 – maisoncitoyenne@mcng.fr - Saint-Donat-Sur-l’Herbasse – MJC Pays de l’Herbasse
Avenue du Général de Gaulle – 04 75 45 12 36 – mjc.stdonat@mjc-herbasse.fr - Saint-Laurent-en-Royans – Les Tracols
220 route de l’Arps – 04 75 47 51 04 – contact@association-tracols.fr - Valence – Maison pour tous du Petit Charran
30 rue Henri Dunant – 04 75 43 48 52 – contact@mptpetitcharran.org
Â
D’où vient ce matériel informatique ?
Le Département a créé une filière de recyclage et reconditionnement d’ordinateurs et de tablettes : les matériels sont déconditionnés et recyclés par des personnes handicapées employées en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), puis reconditionnés par des personnes en insertion professionnelle, et enfin remis à des publics éloignés du numérique.
L’objectif : faciliter l’accès au numérique pour tous et permettre au plus grand nombre de réaliser ses démarches administratives et recherches d’emploi en ligne, de façon autonome, depuis chez soi.
Une initiative exemplaire, qui a déjà reçu deux prix au niveau national : le label « Territoire innovant » en argent, catégorie Territoire inclusif, décerné par l’association les Interconnectés, et le prix de l’innovation de l’Assemblée des Départements de France.