Ce mardi 16 avril, Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département, a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République venu lancer les commémorations nationales des 80 ans de la Libération à Vassieux-en-Vercors, haut lieu de la Résistance en Drôme.
Décès de Jean Mouton
Président du Conseil général de la Drôme de 1992 à 2001 et de 2002 à 2004, Jean Mouton est mort ce samedi 4 novembre à l’âge de 94 ans.
Vétérinaire de profession, maire de Pierrelatte de 1971 à 2002, député de 1986 à 1988, il était le père de la Présidente Marie-Pierre Mouton.
En avril dernier, il avait participé à la célébration des 20 ans de l’acquisition de la forêt de Saoû : c’est sous sa présidence et grâce à sa ténacité que le Département avait pu devenir en 2003 propriétaire de cet emblématique site drômois, aujourd’hui joyau des espaces naturels sensibles départementaux.
C’est sous son égide que furent également décidés plusieurs projets d’infrastructure importants en matière de liaisons routières, notamment la construction du tunnel des Grands Goulets et celle du tunnel de Boulc.
Il fut aussi le créateur de la marque touristique “Drôme provençale”.
Élu départemental durant plus de trente ans, Jean Mouton aura porté tout au long de ses mandats une attention prioritaire à deux sujets majeurs :
- la gestion rigoureuse des comptes publics. Il déclarait à cet égard : « Mes origines modestes m’ont permis d’avoir ce sens de l’économie et, plus tard, ce sens du respect de l’argent public ».
- la défense des territoires ruraux, en veillant à développer des dispositifs de soutien aux petites communes, en particulier à la suite des inondations calamiteuses qui ont fortement impacté une partie du territoire drômois à l’automne 1992