Le Département de la Drôme a mis en place en septembre 2023 un Conseil départemental des jeunes composé uniquement de jeunes accompagnés par la protection de l’enfance. Une initiative récompensée par le prix Territoria Or ce mardi 13 novembre.
Découverte de la boxe pour les enfants de l’ASE
Souvent confrontés à un quotidien difficile, les enfants confiés au Département au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont eu la joie de découvrir la boxe grâce à l’association Sports et Loisirs de Portes-lès-Valence.
Une fois n’est pas coutume, une cinquantaine d’enfants de l’Aide sociale à l’enfance s’est retrouvée pour une journée d’initiation à la boxe. L’occasion pour les enfants de découvrir un sport porteur de valeurs fortes et de voir les éducateurs autrement que derrière un bureau ou en visite à domicile.
Organisée avec l’ensemble des services de l’ASE, cette journée a pu voir le jour grâce à Bertrand Mangenot, assistant familial du secteur de Valence et également co-Président de l’association de boxe de Portes-lès-Valence.
Une action porteuse de cohésion
C’est une action nouvelle pour les services de l’ASE qui s’inscrit dans une dynamique plus large visant à sortir les enfants du quotidien et élargir leur champ d’horizon.
Comme l’explique Linda Hajjari-Bastouill, en charge de la thématique « Au travers de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), le Département protège et accompagne les enfants en situations de risque qui imposent parfois un éloignement enfants/parents. Une telle action est porteuse de cohésion et représente une véritable bouffée d’air frais pour les enfants. Notre objectif est de développer avec l’ensemble des services ASE ce type d’évènements à l’avenir ».