Déplacements

Inforoute – Les travaux d’accès au pont de Charmes depuis la Drôme commencent en janvier 2023

Au programme de ces travaux menés par le Département de la Drôme : élargissement de la RD 111a entre le barrage du pont de Charmes sur Rhône et la RN 7, et construction d’un giratoire au carrefour entre ces deux axes.

Inforoute – Les travaux d’accès au pont de Charmes depuis la Drôme commencent en janvier 2023
Publié le vendredi 17 février 2023 11:40
Mis à jour le mercredi 22 février 2023 10:51

Ces travaux sont réalisés en coordination avec le doublement du pont de Charmes sur Rhône, en cours de réalisation par le Département de l’Ardèche, et dont la mise en service est prévue pour l’été 2023.

Ils ont pour objectif de fluidifier le trafic, notamment en heure de pointe, et d’améliorer la sécurité des usagers tout en prenant en compte les déplacements doux entre Charmes et la base de loisirs Étoile Park 26 (création d’une bande cyclable entre le barrage et la base de loisirs).


D’une durée prévisionnelle de cinq mois, le chantier va fortement impacter la circulation sur ce secteur. Un itinéraire de délestage sera mis en place pour rejoindre Valence.

Le chantier se déroulera en deux phases :

  • De janvier à fin mars 2023 : terrassement et création d’un giratoire sur la RN 7 avec raccordement des branches. La circulation sera gérée par basculement de la chaussée sur la RN 7 pendant la réalisation du giratoire.

Compte tenu de la forte circulation sur cet axe, qui provoque un allongement des files d’attentes jusque sur la RN7, l’accès au pont de Charmes depuis Etoile est supprimé pour assurer la sécurité des usagers.

Une déviation par Valence est en place depuis le 17 février. L’accès au pont depuis Valence est lui toujours possible.

  • De janvier à fin juin 2023 : élargissement de la RD 111a du giratoire au barrage. Les deux sens de circulation seront maintenus et gérés par un alternat.

Le coût de l’opération s’élève à 3,4 M€, à la charge du Département de la Drôme.

 

Conscient de la gêne occasionnée, le Département remercie les usagers de leur compréhension.

 

Voir aussi