Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2024

Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 septembre, pour les 41es Journées Européennes du Patrimoine dans la Drôme.

Journées européennes du patrimoine 2024
Publié le jeudi 12 septembre 2024 10:00
Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 16:07

Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir le patrimoine drômois dans son ensemble et plus particulièrement les sites départementaux de manière ludique et gratuite :

  • A l’Hôtel du Département/Préfecture (Valence) : visites guidées du jardin, des salles de réception, des bureaux du Préfet et de la Présidente du Conseil départemental, animées par l’architecte des Bâtiments de France, Philippe ARAMEL et Coline OREST, chargée de patrimoine bâti au Département.
    Dimanche 22 septembre à 10h, 11h30, 14h30 et 16h sur inscription obligatoire

  • À la chapelle des Cordeliers (Valence) : Découvrez les réserves de collections de la préhistoire à nos jours, des expositions photos et des ateliers de restauration d’œuvres d’art.

  • Aux Archives départementales (Valence) : un escape game, des ateliers d’origami ainsi que des visites guidées des magasins de conservation non-accessibles au public le reste de l’année sont proposées.

  • Au musée départemental de la Résistance (Vassieux-en-Vercors) : diffusion de plusieurs courts métrages inédits sur le Vercors et la Résistance. Une exposition vivante en plein air avec l’association ERRA, et l’exposition L’été de la Libération – Drôme 1944, offriront une plongée dans la Résistance Ces courts métrages documentaires sur l’Été de la Libération en Drôme seront diffusés exceptionnellement au LUX à VALENCE le Samedi 21 Septembre à 18h (entrée gratuite également)

  • Les châteaux départementaux de Grignan, Montélimar et Suze-la-Rousse vous ouvrent également leurs portes pendant tout le week-end pour des visites guidées gratuites (réservation obligatoire pour certaines). Renseignements auprès de la Conservation départementale du patrimoine au 04 75 79 27 17 ou 07 64 04 38 76.

  • En forêt de Saoû, l’Auberge des Dauphins sera également accessible gratuitement. Plusieurs balades commentées autour de l’histoire de ce bâtiment et de l’environnement seront également proposées.

Bonne visite !

Toutes les visites et animations sont gratuites et ouvertes à tous.

Les journées du patrimoine ce sont aussi près de 150 idées de visites à découvrir dans tout le département sur la carte collaborative du patrimoine de la Drôme.

Voir aussi