Le Département de la Drôme et la ville de Montélimar s’engagent pour l’accueil d’internes en médecine avec l’ouverture d’une « Maison des internes » : un partenariat officialisé ce jeudi 30 novembre avec la signature d’une convention.
La santé en proximité
Le Département va recruter 4 médecins généralistes pour son premier centre médical départemental de santé (CMDS) dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2023 à Bourg les Valence.
L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a donné un avis favorable au projet de centre médical départemental de santé (CMDS) porté par le Département de la Drôme.
A l’automne prochain, c’est à Bourg les Valence, territoire particulièrement touché par la désertification médicale (2 praticiens pour 10 000 habitants), que le centre ouvrira ses portes dans les locaux du pôle santé polyvalent situé à proximité de la mairie, où il fonctionnera en lien avec le Centre de soins et santé (soins infirmiers et paramédicaux).
Comme l’y autorise la loi, le Département va procéder au recrutement de 3 médecins généralistes salariés qui assureront des consultations de médecine générale mais aussi de protection maternelle et infantile (PMI) et de permanence des soins. Un assistant médical complétera l’équipe qui, d’ici 2024, devrait s’établir à 4 médecins et 2 assistants.
Â
Le Département prendra en charge les dépenses de fonctionnement (salaires, loyer, charges…), ainsi que l’ensemble des dépenses d’investissement liées à l’équipement des cabinets. Le centre sera également financé par le produit des actes médicaux, des aides et subventions de l’Assurance maladie et de l’ARS, et une subvention d’équilibre du Conseil départemental.
Pour Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental : « La majorité départementale a fait de l’accès aux soins des Drômois une priorité, bien que le Département ne soit pas en compétence sur ce sujet. L’avis favorable de l’ARS est une première étape pour pouvoir lancer l’expérimentation de salariat des médecins. Nous avons lancé les recrutements et espérons débuter les consultations à l’automne 2023 ».
Â
Photo : lors de la séance du 27 mars 2023, aux côtés de la présidente Marie-Pierre Mouton, le Dr Grall – directeur de l’Agence régional de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé la validation du projet de centre de santé départemental porté par le Département.