Éducation

Le CDJ primé pour son projet Mémobox

Le Conseil départemental des Jeunes du Département a remporté le prix de l’Association Nationale des Conseils d’enfants et de jeunes pour son projet « Mémobox » sur le devoir de mémoire.

Le CDJ primé pour son projet Mémobox
Publié le mercredi 2 octobre 2024 17:00
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2024 17:06

Les 12 collégiens ont reçu leur prix au Sénat ce lundi 30 septembre, en présence d’Alban Pano, Conseiller départemental en charge de la jeunesse et de la citoyenneté et du Sénateur Bernard Buis.

Mémobox, un jeu d’aventure immersive sur le devoir de mémoire

Le projet Mémobox a été créé par 12 collégiens de la Drôme des collines (Romans-sur-Isère, Bourg-de-péage, La Chapelle-en-Vercors, Chabeuil). Ce jeu d’enquête immersif se déroule en plusieurs phases. Un personnage célèbre ayant connu des faits de violences est attribué au hasard à chaque équipe (Missak MANOUCHIAN, Anne FRANCK, Germaine CHESNEAU, Rosa PARKS, Corneille ou Malala). Les participants doivent ensuite comprendre ces faits en se plongeant dans le contexte des personnages à partir de différentes ressources (ouvrages, documents historiques…). Le jeu se termine par un échange où les équipes expliquent les circonstances et les problématiques propres à chaque époque et chaque pays.

Mis à la disposition des collèges drômois

Cet outil a intégré la boîte à outil du Conseil Départemental des Jeunes de la Drôme. Il est désormais mis à disposition des collèges drômois qui en font la demande. Quatre établissements recevront ainsi ce jeu au cours de l’année scolaire
2024-2025. Ce jeu qui permet d’immerger les collégiens dans l’Histoire constitue un formidable outil pour faire vivre le devoir de mémoire auprès des jeunes.

Voir aussi