En janvier, février et mars, les archives départementales vous proposent un cycle de conférences consacré aux travaux des lauréats des bourses de soutien 2024.
Expo : 80 ans de la Libération de la Drôme
Le Département a dévoilé ce jeudi 6 juin une exposition captivante : « L’été de la Libération – Drôme 1944, » créée par les Archives départementales et la Conservation du patrimoine.
Il y a 80 ans au cours de l’été 1944, la France et la Drôme étaient le théâtre de violents combats au cours desquels les résistants et alliés, soutenus par la population civile sont parvenus à chasser l’occupant et à libérer le territoire. Afin de permettre aux Drômois de s’approprier cette histoire, le Département propose une exposition qui présente un grand nombre de documents inédits et met en lumière les faits héroïques de l’été 1944 tels que la Bataille du Vercors, la Bataille de Montélimar ou encore les attaques dans la Vallée du Rhône autour de Livron.
documents dont une grande majorité d’inédits
Une exposition itinérante à découvrir dans 65 communes tout l’été
Réalisée à partir du fonds des Archives départementales et du musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, d’autres services de conservation locaux (communes, musées…) et de dons et prêts de collectionneurs privés, cette exposition est composée de 16 panneaux mobiles, édités à 5 exemplaires. Un important travail de recherche des équipes des Archives, du musée de Vassieux-en-Vercors et de la Conservation du patrimoine a permis de retrouver de nombreuses photos jamais présentées au public. L’exposition comprend donc un grand nombre de documents inédits.
Itinérante, vous pourrez retrouvez cette exposition dans 65 communes drômoises. L’exposition est également visible à l’Hôtel du Département du 6 au 13 juin et du 1er au 8 août, et tout l’été en extérieur au musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors et à la station du col de Rousset.
L’exposition physique est complétée par un film de 18 minutes comprenant lui aussi des images inédites de la libération issues de collections nationales et locales.
Enfin, un livret spécial de 52 pages reprenant le contenu de l’exposition et les illustrations sera mis en vente aux Archives départementales et au musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors pour 10 €.
Après les communes, l’exposition sera mise à disposition des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpads) du territoire ainsi que des collèges.
drome1944.fr
Le film, l’exposition ainsi que le calendrier des lieux de prêts aux communes sont consultables en ligne sur le site dédié : drome1944.fr
Ce 80ème anniversaire de la Libération de la Drôme est l’un des derniers que nous pouvons célébrer en présence de témoins vivants de cette époque. Il est important de perpétuer les valeurs d’héroïsme, de sacrifice et de dépassement de soi qui animaient celles et ceux qui combattaient pour la restauration de la liberté. Je suis particulièrement satisfaite de la mobilisation des communes de s’associer à cet anniversaire en accueillant l’exposition.