Le Département consacre 24 M€ à la lutte contre la fracture numérique sur le mandat 2023/2028. Suivi médical, accès aux droits ou aux services publics… Dans un contexte de dématérialisation croissante, tous les habitants, y compris les plus fragiles, doivent pouvoir bénéficier de ces nouveaux usages.
Maîtriser internet avec le Pass numérique 26
Le Département propose un chéquier-formations pour aider les Drômois à se familiariser avec les nouveaux usages numériques.
Savoir naviguer sur le web pour effectuer des démarches en ligne (impôts, CAF, emploi…) passer un appel vidéo pour échanger avec ses petits-enfants, réaliser un CV, faire un achat en ligne, envoyer un mail avec des pièces jointes, protéger ses données…
Des gestes quotidiens pour beaucoup, mais pas forcément évidents pour tous.
Â
Pour lutter contre l’exclusion numérique et accompagner les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les usages et les outils du numérique, le Département propose un chéquier-formations : le « Pass numérique 26 ». 7 000 chèques représentant 35 000 heures de formation sont disponibles.
Â
Destiné aux Drômois de 18 ans et plus, le chéquier permet de s’inscrire à des modules, animés par des médiateurs, à suivre dans l’un des 19 espaces publics numériques labellisés participant à l’opération.
Au programme, des ateliers pour débuter ou approfondir ses connaissances.
Â
Le « Pass numérique 26 » est à demander auprès des centres médico-sociaux ou des tiers-lieux participants.
Infos + passnumerique26.fr
Â
Financement : Europe, CAF, ANCT, Département de la Drôme, Conférence des Financeurs.