Lieu emblématique et magique en plein cœur de la forêt de Saoû, l’Auberge des Dauphins rouvre ses portes à partir du samedi 5 avril.
Médiathèques pour tous
Plus de proximité, plus d’offres, plus de numérique : c’est la feuille de route du nouveau plan de lecture publique (2021-2026) adopté par le Département.

Parce que la culture est une « nourriture » essentielle. Parce que pousser les portes d’une médiathèque ou une bibliothèque devrait être un geste aisé pour tous. Parce qu’aujourd’hui, le numérique donne accès à une offre exceptionnelle…
Début juin, le Département de la Drôme a adopté un nouveau plan de lecture publique (2021-2026) comportant 3 axes majeurs :
- Développer l’accès de tous les Drômois à une médiathèque ou bibliothèque (aide financière et conseils pour la construction et la rénovation de médiathèques dans les zones prioritaires ; développement de la formation qualifiante pour 1 315 bibliothécaires drômois)
- Renforcer l’adaptation des offres et des services aux besoins et aux attentes des usagers (simplification des démarches administratives, adaptation des horaires, actions culturelles participatives…)
- Mieux accompagner les usagers dans les transitions écologiques et numériques (développement de l’offre numérique et des supports dédiés, formation des bibliothécaires bénévoles et des salariés)
Le saviez-vous ?
En 2020, les médiathèques de la Drôme ont enregistré une augmentation de 72 % de prêts de livres numériques et de 38 % de visionnage de films.
La lecture a été décrétée Grande cause nationale (été 2021 > été 2022)
Les médiathèques départementales de la Drôme > mediatheque.ladrome.fr