Ce mardi 16 avril, Marie-Pierre Mouton, Présidente du Département, a eu l’honneur d’accueillir le Président de la République venu lancer les commémorations nationales des 80 ans de la Libération à Vassieux-en-Vercors, haut lieu de la Résistance en Drôme.
Porteurs de mémoire : le 75e anniversaire de la Libération de la Drôme sous le signe de la transmission.
Vendredi 6 septembre 2019, la cérémonie du 75e anniversaire de la Libération de la Drôme s’est déroulée au mémorial de la Résistance drômoise à Mirmande.
Extrait du message de Marie-Pierre Mouton, présidente du Département :
« 75 ans plus tard, le combat de ces femmes et de ces hommes nous interpelle et nous oblige. Aux derniers compagnons présents, que je salue avec respect, nous faisons la promesse d’être « des porteurs de mémoire », pour que la flamme de la Résistance continue à briller tel un phare dans la nuit.
« La Résistance a été un acte de foi envers l’avenir » disait Jacques Chaban-Delmas. Un avenir que nous n’avons pas le droit d’obérer en banalisant des idéologies extrémistes, en laissant la haine et la xénophobie s’installer dans notre quotidien. D’où notre devoir de transmission aux jeunes.
Il est de notre responsabilité morale de partager, d’expliquer, de donner à comprendre l’histoire dans toute sa rigueur et sa vérité. La vigilance vient avec la connaissance, la résistance avec la conscience.
C’est ce message d’alerte démocratique que, jusqu’à son dernier jour, Jean Monin, qui nous a quittés voici quelques semaines, ressentait le besoin et la nécessité de partager avec les jeunes Drômois lors de rencontres dans les collèges et lycées(…).
Et parce qu’il est des combats qui jamais ne cessent, puisse ce 75e anniversaire de la Libération être pour tous les défenseurs de la paix, de la liberté et de la fraternité un temps de rassemblement et de partage pour réveiller en chacun de nous l’esprit de la Résistance dont la pertinence est plus que jamais d’actualité.
C’est notre espoir et notre volonté ».