Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Tous à vélo au collège
Un challenge inter-établissements pour sensibiliser les jeunes aux mobilités douces.
Les collèges Jean Macé (Portes les Valence) et Emile Loubet (Valence) le remportent en rassemblant le plus grand nombre de participants.
Toutes nos félicitations aux collèges Jean Macé (Portes les Valence) et Emile Loubet (Valence) qui remportent le challenge « Tous à vélo au collège » 2023, dont la remise de prix a eu lieu mardi 20 juin.
Encourager et développer les mobilités douces pour tous : une priorité pour le Département de la Drôme. Aujourd’hui, en plus d’un plan vélo de 42 M€, la collectivité s’adresse aux jeunes avec le programme « Tous à vélo au collège ».
Parmi les actions proposées, un challenge inter-établissements. Le principe est simple : du 22 au 26 mai, le collège qui aura enregistré le plus d’arrivées d’élèves, d’enseignants et d’agents à vélo bénéficiera d’une dotation de 1500 € pour financer des projets autour du vélo.
Seize collèges publics et six privés participent cette année (*).
Bonus sécurité
Chaque personne arrivant à vélo reçoit un point. Un point supplémentaire est attribué si le cycliste porte des équipements de sécurité (gilet et casque). Un bonus de 10% est alloué aux collèges menant une action en lien avec le vélo durant la semaine (sorties, ateliers…).
La réalisation d’une photo collective des participants donne droit à une majoration de 5 %. Le Département offre des « pinces pantalons » avec réflecteurs à chaque participant.
Sécuriser les accès aux collèges
Le programme « Tous à vélo au collège » comprend également la réalisation d’aménagements pour sécuriser les itinéraires d’accès aux collèges, dans un rayon de 3 km autour des établissements. Le Département finance ces aménagements en intégralité sur les routes départementales et subventionne à hauteur de 30 % ceux réalisés sur des voies communales.
Le Département construit également des abris à vélos sécurisés dans les collèges, et des actions « clé en main » à destination des 6èmes sont proposées aux établissements pour développer la pratique du vélo.
*Liste des établissements participants au challenge
- Ernest Chalamel (Dieulefit)
- André Cotte (Saint-Vallier)
- Daniel Faucher (Loriol)
- Gérard Gaud (Bourg-lès-Valence)
- Les Goélands (Saint-Rambert-d’Albon)
- François Gondin (Chabeuil)
- Etienne-Jean Lapassat (Romans)
- Emile Loubet (Valence)
- Jean Macé (Portes-lès-Valence)
- Benjamin Malossane (Saint-Jean-en-Royans)
- Jean Monnet (Bourg de Péage)
- Gustave Monod (Montélimar)
- Notre-Dame-des-Champs (Romans)
- Le Pendillon (Saint-Donat-sur-l’Herbasse)
- Jean Perrin (Saint-Paul-Trois-Châteaux)
- Tibor Revesz-Long (Crest)
- Marcelle Rivier (Beaumont-lès-Valence)
- Saint-Michel (Pierrelatte)
- Saint-Victor (Valence)
- Marc Seignobos (Chabeuil)
- Olivier de Serres (Cléon-d’Andran)
- Camille Vernet (Valence)