Éducation

Tous à vélo au collège ! un challenge gagnant

Organisé par le Département de la Drôme, le challenge inter-établissements « Tous à vélo au collège » a vu les établissements Marcelle Rivier, Jean Macé et Gérard Gaud récompensés !

Tous à vélo au collège ! un challenge gagnant
Publié le jeudi 4 juillet 2024 09:30
Mis à jour le jeudi 11 juillet 2024 09:47

Afin de sensibiliser et d’accompagner le développement des mobilités douces, le Département de la Drôme a mis en place un programme « Tous à vélo au collège » qui comprend un challenge inter- établissements. Cet événement s’est déroulé du 27 au 31 mai dans seize collèges publics et cinq collèges privés du territoire.

Contrat rempli avec 3 133 entrées à vélo et 703 à trottinette.

Les collèges Marcelle RIVIER de Beaumont-lès-Valence dans la catégorie villes de moins de 5 000 habitants, Jean MACÉ de Portes-lès-Valence dans la catégorie villes de plus de 5 000 habitants, et Gérard GAUD de Bourg-lès-Valence dans la catégorie grandes villes, sont ceux qui ont compté le plus d’entrées à vélo par rapport au nombre d’élèves.

1500 €

de dotation pour des projets autour du vélo

Après une démonstration de VTT Trial, ces trois établissements ont été récompensés par la Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse, de la culture et du sport, Véronique PUGEAT. Ils remportent chacun une dotation de 1500 € destinée à financer des projets autour du vélo.

Ce type d’événement participe à la création d’une culture commune autour des mobilités douces. Cela peut donner envie à certains d’essayer et de se lancer. Le Département a initié une démarche globale autour des mobilités douces au collège. Nous intervenons sur les aménagements, mais aussi sur l’apprentissage, la sensibilisation et l’équipement.

Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil départemental de la Drôme

Une démarche globale pour favoriser les mobilités douces

En plus d’actions de sensibilisation, le programme « Tous à vélo au collège » comprend la réalisation d’aménagements pour sécuriser les itinéraires d’accès aux collèges, dans un rayon de 3 km autour des établissements. Des actions « clé en main » à destination des 6e sont également proposées aux établissements pour développer la pratique du vélo.

Voir aussi