Les 70 nouveaux jeunes élus du Conseil départemental des jeunes ont été accueillis par leurs aînés de l’Assemblée lors de la séance publique du 18 novembre.
Tous à vélo au collège ! un challenge gagnant
Organisé par le Département de la Drôme, le challenge inter-établissements « Tous à vélo au collège » a vu les établissements Marcelle Rivier, Jean Macé et Gérard Gaud récompensés !
Afin de sensibiliser et d’accompagner le développement des mobilités douces, le Département de la Drôme a mis en place un programme « Tous à vélo au collège » qui comprend un challenge inter- établissements. Cet événement s’est déroulé du 27 au 31 mai dans seize collèges publics et cinq collèges privés du territoire.
Contrat rempli avec 3 133 entrées à vélo et 703 à trottinette.
Les collèges Marcelle RIVIER de Beaumont-lès-Valence dans la catégorie villes de moins de 5 000 habitants, Jean MACÉ de Portes-lès-Valence dans la catégorie villes de plus de 5 000 habitants, et Gérard GAUD de Bourg-lès-Valence dans la catégorie grandes villes, sont ceux qui ont compté le plus d’entrées à vélo par rapport au nombre d’élèves.
de dotation pour des projets autour du vélo
Après une démonstration de VTT Trial, ces trois établissements ont été récompensés par la Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation et de la jeunesse, de la culture et du sport, Véronique PUGEAT. Ils remportent chacun une dotation de 1500 € destinée à financer des projets autour du vélo.
Ce type d’événement participe à la création d’une culture commune autour des mobilités douces. Cela peut donner envie à certains d’essayer et de se lancer. Le Département a initié une démarche globale autour des mobilités douces au collège. Nous intervenons sur les aménagements, mais aussi sur l’apprentissage, la sensibilisation et l’équipement.
Une démarche globale pour favoriser les mobilités douces
En plus d’actions de sensibilisation, le programme « Tous à vélo au collège » comprend la réalisation d’aménagements pour sécuriser les itinéraires d’accès aux collèges, dans un rayon de 3 km autour des établissements. Des actions « clé en main » à destination des 6e sont également proposées aux établissements pour développer la pratique du vélo.