Le Département vient de remporter le Trophée IdealCo dans la catégorie « Environnement » pour l’organisation des 1ères assises drômoises de l’Eau.
Un fauchage raisonné pour une nature préservée
Depuis début mai les agents des routes du Conseil départemental ont repris le fauchage des dépendances vertes au bord de routes. Un fauchage raisonné pour faire rimer biodiversité et sécurité des usagers !
Depuis quelques semaines les engins de fauchage sont de retour sur nos routes départementales. Au même titre que la chaussée, les dépendances vertes, ces espaces végétalisés bordant les routes tels que les accotements, les fossés, les talus ou les terre-pleins, sont entretenus par les agents des routes du Conseil départemental.
Faire rimer sécurité des usagers et préservation de la biodiversité
Afin d’assurer la sécurité des usagers, chaque année au printemps le Département réalise une première coupe de sécurité, dès que la hauteur de la végétation atteint 40 cm. Ce fauchage est nécessaire pour assurer une bonne visibilité de la chaussée, des véhicules et de la signalisation. Dans un souci d’efficacité et de protection de la biodiversité, le Département pratique un fauchage « raisonné », guidé par deux principes : un fauchage haut (10 cm) et un fauchage tardif.
Un fauchage haut et tardif sur les routes départementales
Le fauchage haut réduit le risque d’arrachage de l’herbe et participe à la préservation du patrimoine routier en limitant le phénomène d’érosion du sol. Le fauchage tardif (à partir de 40 cm), favorise, lui, la biodiversité en laissant les plantes fleurir, fructifier et disséminer leurs graines. Il maintient un abri et une ressource nutritive pour les insectes et la petite faune. En plus de son incidence sur la biodiversité, le fauchage haut et tardif optimise les interventions sur les dépendances et permet de réduire les coûts d’activités. Après la première coupe au printemps, une deuxième est généralement réalisée en juillet, avant des opérations de débroussaillage à partir d’août.