Agricole par nature

Agricole par nature

Un Département plus que jamais aux côtés de ses agriculteurs

La Drôme est un département à fort caractère rural, dont les paysages ont été façonnés par cette activité. Alors que le secteur doit faire face à de nombreux enjeux, dont le changement climatique et la transition environnementale, le Département se mobilise aux côtés des agriculteurs, par le biais d’une stratégie 4 axes, inscrite dans le Plan de mandat et doté d’un budget de 26 M€ sur la période 2023-2028. Avec cette feuille de route, le Département affirme sa solidarité avec le monde agricole et s’engage pour promouvoir et développer une agriculture créatrice de valeur ajoutée, adaptée aux transitions en cours et qui répond aux attentes des consommateurs.

La stratégie complète départementale 2023 > 2028 : Un département plus que jamais aux côtés de ses agriculteurs à feuilleter en ligne ou à télécharger.

4 axes pour soutenir une filière d’excellence

1. Faire que les agriculteurs puissent vivre de leur travail

Pour atteindre cet objectif, le Département veut encourager le développement des productions de qualité, la diversification des fermes et l’économie de proximité en développant les circuits courts et l’agritourisme, en accompagnant financièrement les entreprises agroalimentaires, et en valorisant les productions à fort potentiel d’attractivité.

70 entreprises agroalimentaires soutenues

2. Améliorer le cadre de travail des agriculteurs et prévenir les fragilités

Accompagner les transmissions et les nouvelles installations est essentiel pour maintenir un tissu de fermes sur l’ensemble du territoire. Favoriser les démarches collectives et les liens entre agriculteurs, notamment par le financement d’heures de remplacement, permettra d’éviter les situations d’isolement pernicieuses. A ce sujet, le Département interviendra en sa qualité de chef de file des solidarités.

30 000 journées de remplacement des agriculteurs financées

3. Accompagner les transitions pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux

Face à ces enjeux, le Département fait le choix d’agir en priorité sur des sujets majeurs : le développement de l’agriculture biologique, l’accès à l’eau, le pastoralisme, la préservation du foncier agricole, les investissements fléchés pour la protection des cultures ou d’amélioration des bâtiments d’élevage, le soutien à l’expérimentation pour développer des systèmes agricoles adaptés.

80% des projets d’irrigation concernés par des économies d’eau

4,4 millions de mètres cubes d’eau d’irrigation agricole économisés sur le territoire du SAGE

4. Valoriser l’excellence de l’agriculture drômoise et sensibiliser le public à ses enjeux

L’ambition du Département pour son agriculture et la fierté qu’il porte à ses agriculteurs doivent être largement partagées. Le Département continuera à les valoriser lors d’évènements grand public (Salon de l’agriculture, Valence en gastronomie festival, De ferme en ferme…). Et afin de susciter des vocations, il met en œuvre des actions de découverte des métiers de la filière agricole auprès des collégiens et de personnes en recherche d’emploi.

2500 collégiens participants à l’action éducatives « du territoire à l’assiette » soit environ 100 classes de tout niveau des collèges