05/11/2024
« L’école de Barbizon, les peintres du réel »
Village à la lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon devient un repaire d’artistes désireux d’échapper à l’industrialisation de Paris dans les années 1830. De T. Rousseau à C. Corot en passant par Daubigny, Diaz de la Pena et Millet, tous ces artistes, désireux de travailler  » en plein air et d’après nature « , forment une école picturale : l’école de Barbizon. Reproduire fidèlement la nature, à partir d’une observation du réel…
26/11/2024
« Morestel, la cité des peintres »
Cité historique, Morestel est reconnu comme lieu de villégiature de nombreux peintres, tous séduits par la luminosité des paysages. Le plus connu d’entre eux, François Auguste Ravier (1814-1895). Admirateur de Turner, Ravier travaille la couleur dans une matière épaisse, ne négligeant jamais les lignes sous le pigment, privilégiant ombres et lumières. Daubigny, Corot, Romagnol, Reignier… ont tous passé un moment de leur vie à Morestel.
03/12/2024
« Camille Corot (1796-1875) : virtuose du paysage »
Artiste de formation classique, Camille Corot est romantique par le lyrisme de ses paysages peints d’après-nature. Il a su s’émanciper des doctrines de l’école des Beaux-Arts pour peindre la nature de manière plus directe, en compagnie des jeunes peintres de l’école de Barbizon dont il est reconnu comme l’un des fondateurs. Ses paysages idylliques ont marqué la nouvelle génération de peintres. Claude Monet dira de lui en 1897, « il y a un seul maître, Corot; nous ne sommes rien en comparaison, rien. »
10/12/2024
« Charles-François Daubigny et Jean-François Millet, Peintre de l’eau et Peintre de l’humain »
Charles François Daubigny (1817-1878), surnommé « le peintre de l’eau », est considéré comme l’un des peintres charnières entre le courant romantique et l’impressionnisme. Dans sa maison d’Auvers-sur-Oise, il est l’ami de Nadar, de Daumier et de Jean-François Millet (1814-1875), ce dernier, célèbre pour ses scènes champêtres et paysannes.