Cycle de conférences : « La mélancolie »

« Les amis du musée de Valence » vous invite à leur cycle de conférences sur le thème de « La Mélancolie », présenté par Claire Grébille, historienne de l’art.

Cycle de conférences : « La mélancolie »
Le 15/01/2025 14:30

91 rue Montplaisir 26000 Valence Tél. 04 75 42 39 46

Payant

15/01/2025
« L’antiquité et le Moyen Age »
Littéralement bile noire en grec, selon la théorie des humeurs d’Hippocrate, la mélancolie est associée à l’automne et à la planète Saturne. Véritable état d’âme, elle serait le propre des êtres de génie dont la folie triste emporterait tout sur son passage, pour mieux se sublimer et laisser place à la création. Si elle est une  » Maladie sacrée « , selon Aristote, pour Hildegarde de Bigen, c’est le péché originel qui rend les hommes mélancoliques, par leur désir de savoir. D’Athéna pensive à la mélancolie d’Adam et Eve, les représentations se multiplient au cours de siècles.

22/01/2025
« La Renaissance, l’âge d’or de la mélancolie…autour de la célèbre gravure de Dürer, Melencolia »
En quoi la mélancolie est-elle si intimement liée à la création par delà l’imagination ? Giorgio Vasari, dans ses Vies d’artistes, n’a de cesse d’associer l’humeur créatrice à l’humeur mélancolique. De la Mélancolie de Dürer à la Nuit de Michel-Ange, les  » enfants de Saturne  » ont transcendé leur humeur créatrice pour créer leurs oeuvres les plus sublimes.

29/01/2025
« De l’âge classique aux Lumières (de Georges de Latour à Chardin) »
Du Jérémie pleurant la destruction de Jérusalem de Rembrandt à la Marie-Madeleine de Georges de Latour, les représentations de la mélancolie se multiplient au 17e siècle. D’autres approches de la mélancolie se révèlent au travers des natures mortes et de la vanité de l’existence qu’elles soulignent. Avec le Gilles, Watteau inaugure la série de clowns tragiques qui renvoient à la fragilité de l’existence humaine.

05/02/2025
« Du romantisme au symbolisme, la mélancolie face au désenchantement du monde (de Goya à Van Gogh) »
Si la Mélancolie peut être perçue comme un accès au divin, un don artistique, elle est aussi considérée comme une maladie psychiatrique, fascinant Goya et Géricault qui représenteront la folie humaine avec une franchise inédite. Entre spleen et idéal, la mélancolie semble indispensable à l’artiste pour créer. Des contemplations de Gaspard Friedrich aux portraits du docteur Gachet par Van Gogh, elle ne cesse d’inspirer jusqu’au Penseur de Rodin.

12/02/2025
« Le 20e siècle : l’éternel retour (de Giorgio di Chirico à Lars Von Trier)
Du 20e siècle jusqu’à nos jours, la mélancolie irrigue l’oeuvre des plus grands. Du clown mélancolique de Rouault à Buffet, à l’ambiance onirique des paysages urbains de Chirico, des ailes en plomb des anges d’Anselm Kiefer à la fin du monde de Lars Von Trier dans Mélancolia dont le film est un somptueux hommage à la tradition du questionnement sur le lien profond entre art et Mélancolie.