Exposition

Exposition de 3 artistes

exposition de trois artistes de notre région Naïma Carbonare – peintre, Hélène Henckens – sculptrice de céramique et Nadine Debay – sculptrice de bronze
Vernissage le mercredi 31 juillet à 19h.

Exposition de 3 artistes
du 31/07/2024 au 22/09/2024
Payant

Naïma Carbonare, peintre, présente l’esprit de son travail :
« …La Terre n’est pas une boule inerte. La nature est vivante, et cette vie est notre plus précieuse alliée.
Partir à sa découverte, c’est emprunter des chemins où nous pouvons, à chaque pas, prélever des miracles qui viennent enrichir l’inventaire de ses curiosités.
C’est observer et restituer un monde en perpétuelle transformation ; lente comme l’érosion, ou radicale comme après un cyclone.
Si les matières et les couleurs changent, la quête de la lumière reste, elle, immuable. Elle donne au tableau sa profondeur où l’horizon des possibles reste ouvert… »

Hélène Henckens nous parle de sa sculpture sur céramique :
« …Je suis tombée sur terre il y a plus de 60 ans et très vite j’y ai mis les pieds puis les mains.
Je me suis confrontée à l’eau en pratiquant l’aquarelle… à l’alcool aussi, pour que la peinture sur soie diffuse bien… Je me rends compte que j’ai toujours pratiqué des créations dans un esprit de recherche, d’expérimentation où j’accepte des résultats aléatoires.
L’effet du feu sur les terres émaillées de la céramique raku en est un exemple et je m’y emploie avec plaisir depuis plus de 20 ans… »

Nadine Debay en dit plus sur son art sur bronze
« …Ressentir le vivant, laisser mes doigts caresser l’argile ou la cire, m’émerveiller de la forme qui prends vie.
Danser avec la terre et par l’alchimie du feu et du minéral, transmuter ma sculpture en bronze pour vibrer l’infini des possibles, frôler l’éternité, approcher l’harmonie, la beauté, la paix, l’amour, pour un temps suspendu et béni.
Depuis près de 35 ans Je poursuis ma quête de sens de l’existence au travers de mes sculptures, symboles de paix, de sagesse, d’amour et de joie.
Par leurs formes mélodieuses, elles tentent de sublimer nos peurs , pour nous apporter un réconfort qui nous va droit au coeur… »