De l’ancien Empire ottoman à nos jours :
Sur la route de l’exil, ils ont croisé le chemin de poètes et de peintres réfugiés en France, de la famille Aznavour, de Résistants étrangers… Au coeur de cette exposition inédite, de nombreuses archives et des oeuvres d’artistes majeurs, tels Ernest Pignon Ernest et C215, explorent la genèse du mythe. Une mise en lumière de parcours de résistance et d’engagement exceptionnels à la portée universelle.
Un couple mythique :
Orphelins du génocide des Arméniens, Missak et Mélinée se rencontrent à Paris, dans la France de l’entre-deux-guerres. Fou de littérature et de Mélinée, Missak est un jeune homme empli d’idéaux qui aspire à devenir poète. Il découvre la vie culturelle parisienne et tente de concilier ses ambitions avec sa dure condition de travailleur étranger. Avec Mélinée, il devient Résistant sous l’Occupation, il sera fusillé avec ses camarades le 21 février 1944 au Mont-Valérien, et son visage entrera dans la légende avec l’Affiche rouge. 80 ans plus tard, il sera le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, accompagné de celle qui partagea ses rêves.
Lumière sur les étrangers et la Résistance :
L’exposition met en lumière la trajectoire du couple Manouchian et celles d’autres étrangers, engagés eux aussi dans de multiples combats. À partir d’une riche sélection d’archives régionales et nationales, et d’oeuvres d’artistes d’envergure, petites et grandes histoires se font l’écho d’un demi-siècle de luttes jusqu’à interroger la fabrique du grand homme.
Les plus de l’expo
– 150 ans d’histoire retracés
– Les arts au coeur de l’expo
– Les archives familiales de Katia Guiragossian
– Un parcours interactif à hauteur d’enfant
– Un audioguide avec la voix de Didier Daeninckx
– 12 portraits de résistants dans la ville par C215