Concert

Festival Mozart : Chopin et Listz, une autre amitié

Vivez une journée 100% piano entre l’église romane de St Restitut et le château Renaissance de Suze-la-Rousse, l’une des meilleures acoustiques du festival.
Mozart/Haydn, Chopin/Liszt : deux filiations légendaires se répondent.

Festival Mozart : Chopin et Listz, une autre amitié
Le 18/07/2024 11:30

Place de l'Eglise 26130 Saint-Restitut Tél. 04 75 41 00 18

Payant

Gaspard Dehaene, piano

F. Liszt : Étude transcendante n 6  » Vision  » ; Étude transcendante n 9  » Ricordanza  » ; Étude transcendante n 11″ Harmonies du soir  » ; Étude transcendante n 10  » Appassionata  »
F. Chopin : Barcarolle op 60; Polonaise-Fantaisie op 61 ; 4ème Balade

La vibration de Liszt, la nostalgie du pays perdu de Chopin.

A l’amitié entre Haydn et Mozart répond en miroir le duo Liszt/Chopin, deux contemporains qui, en réalité, se sont plutôt admirés et jalousés. Gaspard Dehaene, fils d’Anne Queffélec, fait son miel de cette estime orageuse, lui qui a abandonné les courts de tennis pour Chopin et débute une remarquable carrière de pianiste.

Ses derniers enregistrements solo, qui font la part belle aux deux compositeurs, ont été applaudis par la critique. Chez Chopin, il met en lumière l’influence du « folklore polonais sublimé par le regret d’être loin des siens », « l’image sonore de son heureuse enfance, dont il ne cessera de chercher les échos ». De Liszt, il prépare l’intégrale des Etudes transcendantes, dont il nous livrera ici un avant-goût.

Un récital plein de promesses.