Concert

Festival Mozart : spectacle jeune public

Un chef d’oeuvre de Haydn sous les voûtes de l’abbaye cistercienne : passons du temps ensemble pour vivre une journée nationale à la fois spirituelle et fraternelle. 2 concerts

Festival Mozart : spectacle jeune public
Le 14/07/2024

Abbaye de Léoncel 26190 Léoncel Tél. 04 75 41 00 18

Payant

Quatuor à cordes Girard
Olivier Bellamy, récitant

Haydn Les sept paroles du Christ, Hob XX : 02

L’après-midi commence par un concert d’une grande pureté méditative : le quatuor à cordes de Haydn, dont chaque mouvement illustre une parole du Christ. Puisque la tradition veut qu’entre chacun d’eux résonne un très court prêche, Olivier Bellamy nous offre la lecture du beau texte que Jean-Pierre Nortel, ancien aumônier des artistes, admirateur de Bernanos, Claudel ou Péguy, écrivit pour cette oeuvre.

De multiples liens de filiation, aussi affectifs que prestigieux, parcourent ce concert : « Papa » Haydn, tant admiré par Mozart, sera interprété par les frères et soeurs du Quatuor Girard, lauréat de l’académie du Festival d’Aix-en-Provence, résident de la Chapelle Royale Reine Elisabeth de Belgique et soutenu par la Fondation Singer-Polignac. Une belle histoire de famille en clin d’oeil aux 35 ans du festival.

&

Orchestre de chambre Camerata Rosa Musica
Philippe Bernold, flûte

J.-B. Davaux Symphonie concertante pour deux violons solo et orchestre mêlée d’airs patriotiques
W. A. Mozart Concerto pour flûte et orchestre en ré majeur KV. 314
F. J. Haydn Symphonie n° 45 Hob I:45 en fa# mineur  » Les Adieux  »

Secret de fabrique : cela fait des années que le directeur artistique du festival rêvait de pouvoir donner la Symphonie de Davaux un 14 Juillet. Mais qui est ce compositeur ? Né à La Côte Saint André (comme Berlioz) en 1742 soit 14 ans avant Mozart, il a composé après la révolution française des oeuvres à forte connotation patriotiques. Saurez-vous reconnaître les airs populaires dont la symphonie est subtilement tissée ?

La malice et une certaine forme de projet politique sont aussi au tournant de la Symphonie des Adieux, que Haydn composa en guise de protestation contre le Prince Esterhazy. Pour défendre son orchestre, vous verrez qu’il emploie des moyens pour le moins… surprenants !

Cerise sur le gâteau, Philippe Bernold donnera pour la première fois au Festival le 2° concerto pour flûte K. 314 de Mozart.

En ce 14 juillet où la fraternité musicale est à l’honneur, il fait bon accueillir les jeunes talents de la Camerata Rosa Musica, composée de 16 musiciens autour du Quatuor Girard que vous entendrez à 16h ce même jour. L’ensemble, qui s’est donné pour mission de faire vivre le lien entre terroir et musique dans la vallée du Rhône méridionale, organise le festival Rosa Musica, à découvrir.