Concert

La note invisible – Concert en duo

Michel Gentils : Guitares (12 cordes, 6 cordes, barytone, guitare-sitar) / Samuel Cattiau : Chant (Contre-ténor, baryton). Chants français, anglais, irlandais, italiens, chants des Amériques, chants des montagnes, chants de louanges, chants de voyages…

La note invisible – Concert en duo
Le 14/08/2024 20:30

Les Espelines 2 place de la fontaine 26420 Vassieux-en-Vercors Tél. 06 40 67 72 04

Payant

 » La musique relie le monde visible au monde invisible  » – Proverbe indien
Depuis que l’humanité existe, la musique existe. Elle traverse toutes les frontières, même nos limites imaginaires. Enracinée dans les traditions ancestrales, la Note Invisible nous invite au voyage intérieur, c’est une porte vers nos cordes sensibles.
Michel Gentils et Samuel Cattiau posent un regard sur des textes anciens devenus patrimoine musical.
Interprètes et compositeurs, ils proposent une lecture d’aujourd’hui d’un répertoire qui a traversé les cultures de l’Occident et du Levant.
Chants français, anglais, irlandais, italiens, chants des Amériques, chants des montagnes, chants de louanges, chants de voyages et voyages du chant, c’est tout un patrimoine qui continue à vivre. La Note Invisible c’est peut-être la  » part des anges  » en musique ?
 » L’écoute fine des sons est un élargissement de conscience  » Iégor Resnikof
Samuel Cattiau :
Chanteur (contre-ténor et baryton), compositeur Chanteur lyrique, compositeur, interprète, et producteur, en parallèle d’études d’Arts appliqués puis dirigeant d’une agence de design, il développe sa voix d’une tessiture haute et précise.
Il étudie le répertoire lyrique et se passionne pour les musiques anciennes et les techniques vocales dans le chant profane, religieux et les musiques dites « non écrites ». Il aborde ainsi avec aisance un registre large, allant du contreténor au baryton.
Durant ses voyages, il part à la rencontre de musiciens de différentes traditions qui pratiquent les musiques de transmission orale. Il mène des recherches autour de manuscrits occidentaux du Moyen Âge et de la Renaissance. Sa pratique vocale et ses créations sont étroitement liées à l’architecture et à l’acoustique de lieux remarquables.
Il est  » musicien ambassadeur  » de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. Il compose des oeuvres pour le spectacle vivant, la danse, la musique de films et de documentaires.
www.samuelcattiau.com

Michel Gentils :
Guitares 12 cordes, 6 cordes, barytone, guitare-sitar.
Compositeur Michel Gentils a séjourné aux Etats Unis, puis plus tard en Inde. Il doit beaucoup au maître turc de l’improvisation musicale Ali Dédé Altintas. Chet Atkins aimait sa musique; Graeme Allwright a partagé un bout de chemin en duo avec lui.
 » On ne saurait mettre d’étiquette sur la musique de Michel Gentils. Il possède une maitrise parfaite de la sonorité, un feeling à faire léviter les montagnes et une technique époustouflante  » – Marcel Dadi
 » Chercheur perfectionniste, il élabore une musique immédiatement accessible et nous propulse dans l’univers de la pureté du son  » –  Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
En France comme à l’étranger, il a donné des centaines de concerts et réalisé une dizaine d’albums de ses compositions, il a publié en 2012 la toute première méthode de guitare à douze cordes.
www.michelgentils.com