Festival

Les Clérieuzités : Zapérocontes suivi « Avec l’appétit de mille vies »

18h45 ? Zapéroconte
20h ? Soirée Clérieuzité :
Avec l’appétit de 1000 vies, Ernest AFRIYIÉ, puis nous soufflerons ensemble les 10 bougies du dromeau !

Les Clérieuzités : Zapérocontes suivi « Avec l’appétit de mille vies »
Le 12/04/2025 18:45

14 B rue du Chalon 26260 Clérieux Tél. 06 33 77 25 00

Payant

Le zapéroconte c’est le moment où vous pourrez tranquillement écouter enfants conteurs et conteurs amateurs formés dans l’année.
Le Bar ouvert, permet de vous désaltérer et vous restaurez avant le spectacle .

Avec Ernest AFRIYIÉ
Quand elle racontait, la grand-mère d’Ernest Afriyié prenait tout son temps pour choisir ses mots : c’est la force des discours justes. Dans ce monde où celui qui parle le plus fort a le pouvoir, cet enseignement prend toute sa valeur.

On retrouve dans les spectacles d’Ernest cette exigence, que ce soit dans les contes traditionnels du Ghana ou dans les histoires qu’il a écrites. Il prête ses mots, son visage et sa gestuelle aux animaux, aux pierres, aux fleurs et aux autres êtres vivants qui peuplent ses récits.

Ernest Afriyié
C’est par la voix fluette de sa grand-mère maternelle qu’Ernest (narrateur d’histoires) découvre les contes. Il est d’autant plus intéressé et attentif que cette dernière est peu bavarde… (à parole rare, prêtez-y attention deux fois). Les histoires de cette grand-mère sont habitées par des rapaces, des crocodiles, des calaos, des éléphants, et autres hippopotames, plus bavards les uns que les autres. Cette expérience constitue la majuscule de la passion d’Ernest pour les mots, le bavardage et les histoires.

Puis Ernest Afriyié rencontre en 2005 la conteuse Rose Claire Labalestra, qui l’aide à comprendre les fonctions traditionnelles et contemporaines des récits narratifs, acquérir les techniques de l’art du conteur.

Ce travail se poursuivit par une réflexion sur la démarche artistique avec Guy Prunier.

En 2009, il crée L’Air à Conteur qui met en scène et en musique quatre spectacles :
 » Le monde à coeur ouvert « ,  » Le voyage de Bembélé « ,  » Monogatari, empreintes d’Asie  » et  » Semeurs d’essences « .

En 2013, il intègre le collectif lyonnais de conteurs Les Hauts Parleurs, et poursuit son travail de conteur et d’acteur auprès d’Elisabeth Saint-Blancat.

Aujourd’hui il propose en solo son premier spectacle : Frag’ils : ode à la tolérance. Son cheminement, ses envies, ses rencontres, sa fragilité se mêlent pour proposer des histoires pour TOUS

http://www.conteur-ea.fr/