Spectacle

Les contes du potiron

Dans son jardin, monsieur Pouce veille.
Ses énormes citrouilles sont des coffres à merveilles. Mille histoires s’y bousculent.
Les enfants chantent ; monsieur Pouce plonge dans son potiron…
Chhhut !!! Qu’en sortira-t-il ?

Les contes du potiron
Le 30/11/2024 11:00

Promenade de la Digue 26110 Nyons Tél. 06 30 21 13 84

Payant

Un conte, une comptine, une chansonnette?
Monsieur Pouce s’entoure de marottes colorées, de marionnettes bigarrées, d’instruments de musique, d’albums, de kamishibaïs…
Venez en famille goûter avec délice ce spectacle plein de tendresse.

NOTE D’INTENTION :
Chanter ensemble une comptine pour faire sortir des objets d’un potiron magique.
Raconter pour chaque objet une histoire inventée ou un conte traditionnel.
Inviter à écouter, à participer, à répéter un mot ou une chansonnette.
Ce spectacle est pensé comme une initiation au spectacle vivant. L’attention est mise sur le bien être de l’enfant et l’invitation à vivre un moment chaleureux ensemble.
Les histoires abordent les thèmes du dedans et du dehors ( » sortir de quelque part pour aller ailleurs »), de la chute et de la répétition.

PORTRAIT :
Auteur, conteur
Adolescent, il s’engage dans différents mouvements d’éducation populaire et s’y forge une sensibilité artistique et politique.
En 1994 et 1995, après des études de philosophie, et alors qu’il fait son objection de conscience comme documentaliste en Nouvelle Calédonie, il est initié au conte par le conteur Canaque Saoulo Helloa. Il se passionne pour cet art ancestral qui, par des images simples, répond aux plus grands mystères.
De retour en métropole, il écrit ses premiers spectacles de conte, seul ou en duo avec Chloé Lacan, puis Jeanne Videau. En 2000, Henri Gougaud l’encourage à écrire ses propres histoires.
Dès lors, il développe un univers dans lequel l’absurde, le merveilleux, la poésie et l’humour éclairent une réalité prosaïque (fermeture d’usines, handicap mental, internement psychiatrique…). Ainsi, il interroge son village de naissance dans  » La Trilogie Théopolitaine  » ; les normes mentales dans  » La Tri-logique  » ; la bêtise et la sagesse humaines dans  » Nasreddine et les aubergines « …
Pour écrire, il s’appuie sur le corpus des contes et des mythes du monde entier, sur ses souvenirs d’enfant et mène des travaux de collectage. Création après création, il questionne le rapport du conteur à la scène, avec ses collègues et ses pairs Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Pépito Matéo, Gigi Bigot…
Parallèlement à ses créations, il forme à l’art du conteur en intervenant dans le cadre d’ateliers à La Maison du Conte de Chevilly-Larue, à la BDP Haute-Garonne, pour des associations et des festivals.
Avec Jeanne Videau, ils accompagnent plusieurs groupes de résidents de foyers d’accueil ou de patients d’hôpitaux psychiatriques dans la création de spectacles.
Par ailleurs, il écrit et illustre plusieurs ouvrages :  » Victor et les Horloges « , Éd. Grain de sable, Nouméa, 1994 –  » Monsieur Charles a disparu « , Éd. Fleurus presse, 1996 –  » Ainsi soit-il ! « , Éd. CMDE, Toulouse, 2013 –  » Jackie  » et  » La Méningite des poireaux « , Ed. d’Une, Paris 2018.