La compagnie Arnica ouvre son castelet pour l’espace public avec sa meute de marionnettes à gaine,
un théâtre populaire pour questionner nos manières de vivre avec de nouvelles technologies, rire de
nos paradoxes, et donner des coups de bâtons sur nos peurs !
Un spectacle familial, joueur, fantasque avec différents degrés de lecture qui explore notre monde
mutant. Quels humains sommes nous en train de devenir et surtout quels humains voulons nous
devenir
Vidéo de présentation :
Dans Castelet is not dead, la metteuse en scène Émilie Flacher cherche à atomiser nos addictions aux réseaux et exhiber notre déconnexion du vivant. Nos mutations anthropologiques, écologiques et sociétales sont innombrables et suivent un rythme vertigineux. Pour contrer ces angoisses, rien de tel que l’action. Avec pour mot d’ordre « Sortez de vos techno-cocons! », Émilie Flacher s’est alliée à l’autrice Gwendoline Soublin avec qui elle avait déjà collaboré à Valence pour l’O.V.N.I. Célébration des tentatives. Pour rire de nos paradoxes contemporains et de notre servilité technologique, elle imagine une farandole de mutant·e·s impertinent·e·s et loufoques. Dans ce joyeux castelet, conçu à l’origine par la compagnie Émilie Valantin, on aime les mutant·e·s, les bestioles et les monstres qui viennent titiller nos représentations et nous invitent à nous jeter dans le grand bazar du monde.
Ce projet est mené dans le cadre de la démarche d’Éducation aux Arts et à la Culture (EAC) portée par ARCHE Agglo et financée par la DRAC et la Région Auvergne Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche et le département de la Drôme.
L’objectif est de permettre à tous les publics de rencontrer des créateurs et leurs oeuvres, d’expérimenter des pratiques artistiques et culturelles et de développer un regard critique.
Pour la représentation à l’Institut La Teppe : également dans le cadre du dispositif Culture et Santé, financé par la DRAC, l’ARS et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Texte : Gwendoline Soublin
Mise en scène : Émilie Flacher
Avec : Guillaume Clausse, Virginie Gaillard, Cristof Hanon
Création décors : Emmeline Beaussier, Florie Bel