Théâtre

Théâtre : Le CV de Dieu

Le CV de Dieu  » est une très libre adaptation du roman de Jean-Louis Fournier. Dieu a sombré dans une profonde mélancolie… Après avoir tout créé, il cherche désespérément à tromper son ennui et décide de postuler sur Terre en envoyant un imposant CV.

Théâtre : Le CV de Dieu
Le 13/07/2024 21:00

55, Place du Fust 26200 Montélimar Tél. 06 76 09 61 75

Payant

Genèse d’une démarche créatrice.
Texte de présentation

Le CV de Dieu  » est une très libre adaptation du roman de Jean-Louis Fournier. Cette création du Théâtre Des Mots Dits emprunte au Théâtre de l’absurde sa dérision mais n’en utilise pas les codes.
Dieu a sombré dans une profonde mélancolie… Après avoir tout créé, il cherche désespérément à tromper son ennui. Il décide alors de postuler sur Terre en envoyant un imposant CV.
Il est convoqué au siège d’un grand groupe pour un entretien avec le responsable des Ressources.
Cette pièce, poétique et ubuesque, empreinte de décalages drolatiques et parfois sombres, est une réflexion acerbe sur notre humanité et aborde les grands thèmes de notre existence.
Certains dialogues ou situations peuvent interpeller le spectateur de par les thèmes abordés ; mais c’est systématiquement l’humour et la dérision qui ont guidé notre approche créatrice. Comme le disait Pierre Desproges, avec qui Jean Louis Fournier a travaillé de nombreuses années,  » On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui  » C’est pour cela que nous proposons à nos spectateurs d’être le  » Tout  » et non pas le  » Quoi  »
Il faut préciser que ce travail n’est aucunement une critique de la religion et que notre création théâtrale se veut respectueuse des croyances de chacun.

LE CV DE DIEU
Texte et Adaptation : Marc WERKLING.
Mise en scène : Olivier VERMEESCH et Marc WERKLING

 » Le Ciel était fini, la Terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini; Dieu sombra dans une profonde mélancolie.
Il ne savait à quoi s’atteler. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le coeur n’y était plus ; il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu. Il lui fallait d’urgence une nouvelle activité, de nouveaux projets…
Il décida de chercher du travail et, comme tout un chacun, rédigea son curriculum vitae et une lettre de motivation. Le CV était imposant, la lettre bien tournée, sa candidature fut immédiatement retenue. Dieu fut convoqué sur terre au siège d’un grand groupe pour un entretien avec le responsable des Ressources . «Â