Le Département donne la parole aux collégiens en les invitant, le temps d’une année scolaire, à prendre des responsabilités d’élus au sein du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
Elus en binôme (fille/garçon) par les élèves de leur établissement, ils représentent tous les collèges de la Drôme.
Répartis en différentes commission, ils s’initient au travail collectif et à la vie publique, en proposant des projets citoyens :
- santé
- mieux être au collège
- égalité filles-garçons
- culture
- sport
- environnement…
Ainsi depuis la création du CDJ, les jeunes élus ont développé de nombreux projets qui ont abouti à des actions concrètes dans les collèges drômois :
- Sport : création d’un concours intercollège pour lutter contre la sédentarité / conception d’un kit d’activités pour animer la cour.
- Harcèlement : réalisation d’un jeu de société pour mener l’enquête et mettre fin à ces situations / organisation d’une expérience sociale / tournage vidéos pour un ciné débat /Théâtre forum…
- Environnement : création d’un escape game sur la thématique de l’environnement / création d’un festival de la transition écologique dans un collège / organisation d’un rallye pour la fête de la nature.
- Orientation : la course de l’orientation ! Une activité ludique pour mieux s’interroger sur nos souhaits d’orientation !
- Handicap : journée de sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles / création d’une chasse aux trésors avec des jeunes en situation de handicap mental pour mieux les intégrer dans notre quotidien.
- Les écrans : opération Zappes tes écrans pour une utilisation réfléchie et raisonnée des écrans / des séances de ciné décidées par les ados, au cinéma !
- Nutrition : réalisation d’un documentaire Manger équilibré et local, création d’un kit pour la mise en place de club cuisine dans les collèges.
- Hygiène : conception d’une microbe box pour se laver les mains.
- Intergénérationnel : mise en place d’évènements rassemblant des personnes âgées et des jeunes autour d’activités sportives, ludiques, pour s’apporter mutuellement.
- Top Dép’Art : refonte du logo et de la carte, réalisation de vidéos pour montrer aux drômois toutes les choses que l’on peut faire avec !
- Mieux vivre au collège : des ateliers de sensibilisation et le montage d’une exposition pour favoriser les liens entre les agents des collèges et les collégiens !
- Médiado : donner l’envie aux collégiens de lire, en créant des espaces réservés aux ados dans les médiathèques départementales.
- Mémobox : un voyage dans le temps pour apprendre des erreurs du passé et garantir un monde meilleur.
- Travaux d’intérêts collégiens : un film pour donner du sens aux années collège.
- Les collectivités de mon territoire : un escape game pour développer l’esprit de citoyenneté chez les jeunes.
- L’Europe dans mon quotidien : une journée ludique et immersive dans toute l’Europe. !