Réélue en juin 2021, la Majorité départementale présidée par Marie-Pierre Mouton a élaboré son plan de mandat, une stratégie ambitieuse et responsable, développée en 3 axes, en phase avec les attentes et besoins des Drômois et du territoire. Un programme durable et pragmatique pour répondre au défi que représentent les transitions en cours.
 « La Drôme à venir » ce sont des valeurs, des projets et des engagements à découvrir ci-dessous.
La Drôme à venir
Un département solidaire
Emploi – Grand âge et handicap – Jeunesse – Santé
L’humain est au cœur de ce premier axe. A tous les âges de la vie, le Département développe des politiques de solidarité et de proximité. Des aides et accompagnements sont proposés notamment lorsque des accidents de la vie viennent perturber le quotidien.
Objectif prioritaire : protéger les plus fragiles.
Grands projets
- « L’emploi d’abord » : un accompagnement personnalisé et complet des allocataires du RSA pour les ramener au plus tôt vers un emploi. Plus d’infos ici
- La Maison départementale des solidarités et de l’autonomie : un site unique, facile d’accès pour encore mieux accompagner les seniors, personnes handicapées, familles, aidants…
- 1 000 premiers jours : protéger les trois premières années de la vie en renforçant les actions de la PMI (protection maternelle et infantile) en matière de soutien à la parentalité et de prévention. Plus d’infos ici.
- Le premier centre départemental de santé : avec recrutement de médecins salariés par le Département
Principaux engagements
5 médecins recrutés par le Département sur des missions de protection maternelle et infantile et de médecine générale
Diminuer le nombre de bénéficiaires du Revenu Solidarité Active (RSA) de 5% chaque année
100 apprentis accueillis dans les services départementaux
Doubler le nombre de visites à domicile pré et post natales
pour détecter les situations de vulnérabilité
Un département aménageur
Qualité de vie – Attractivité – Transitions
Concevoir et accompagner un aménagement équilibré qui prenne en compte les grandes transitions (environnementales, énergétiques, alimentaires…) requiert du Département une vision sur le long terme. C’est tout l’intérêt des programmes pluriannuels qui permettent d’engager des chantiers d’importance départementale.
Premier partenaire des communes, communautés de communes et agglomérations, il accompagne aussi les projets de territoires.
Grands projets
- Plan vélo : réalisation de voies sécurisées reliant les aménagements cyclables de centre-ville à la périphérie des agglomérations, afin d’encourager les Drômois à la pratique du vélo au quotidien, pour les déplacements de courte distance.
- Drôme attractivité : un guichet unique chargé de l’attractivité touristique, économique et résidentielle.
- Du bio et du local dans l’assiette : après les collèges publics, le Département va accompagner les établissements accueillant des personnes âgées pour développer une restauration bio et locale.
Principaux engagements
Investir à hauteur de 16 M€ au profit des 3 châteaux départementaux
Réaliser 50% du plan départemental cyclable d’ici 2027
100% des Drômois dotés d’un accès au Très Haut Débit via la fibre ou une autre technologie
Un département proche, accessible et innovant
Agir ensemble – Simplifier l’administration – Préserver la capacité d’agir
Au service des habitants du territoire, le Département se veut avant tout une collectivité de proximité, accessible et à l’écoute de tous, qui se doit de faire rimer simplicité avec modernité, qualité avec efficacité. D’où son engagement pour budget responsable qui préserve sa capacité à agir et à investir pour la Drôme et les Drômois.
Grands projets
- Premier budget participatif : ouvert à tous les Drômois (dès 11 ans) qui souhaitent réaliser un projet pouvant profiter à tous.
- Clic c’est numérique : développer les solutions numériques (prise de rendez-vous en ligne, SMS de rappel, mails, formulaires à télécharger ou à remplir en ligne) afin de faciliter les échanges entre les usagers et la collectivité.
- Expérimenter et évaluer : avant de généraliser une nouvelle politique à l’ensemble du territoire, la collectivité procède à des expérimentations sur des secteurs et une période donnés. Durant cette phase, il s’agit de juger de l’efficacité de la démarche et des points d’amélioration à apporter. Une évaluation interne et externe permettra de faire évoluer et d’ajuster le service public départemental aux attentes des citoyens.
Principaux engagements
Désigner un référent de parcours unique par usager
Lancer un budget participatif
Dématérialiser l’intégralité des demandes pour un accès usagers 24h/24 et 7 jours/7