Pour circuler sur les routes départementales au-dessus des gabarits et des tonnages usuels autorisés par le code de la route, une autorisation est nécessaire.
Transports exceptionnels
Un transport exceptionnel concerne la circulation en convoi exceptionnel de marchandises, engins ou véhicules dont les dimensions ou le poids dépassent les limites réglementaires définies dans le code de la route et sont susceptibles de gêner la circulation ou de provoquer des accidents. Ce transport est soumis à une autorisation préalable et à des conditions strictes.
Transports des bois ronds
Une réglementation particulière a été mise en place pour le transport routier de bois ronds.
Le transport routier est le principal mode de transport utilisé par les professionnels de la filière bois. Ce mode de transport qui demande des matériels spécifiques permettant d’accéder aux forêts et scieries est un mode de transport exceptionnel du fait du dépassement de la limite réglementaire fixée à 40 tonnes pour les véhicules de plus de 4 essieux.
Au vu de ce caractère exceptionnel, une liste d’itinéraires est fixée par arrêté préfectoral pour autoriser le transport de bois sur les routes du département de la Drôme.
Transports à portée locale
Pour les besoins locaux permanents, les transports ne respectant pas les limites réglementaires du code de la route en raison de leurs dimensions ou de leurs masses sont autorisés hors points singuliers du réseau indiqués dans la carte ci-dessous et dans le tableau joint.