Premier département agricole de la région Auvergne Rhône-Alpes, la Drôme cultive une agriculture d’excellence, largement diversifiée : fruits, vins, plantes à parfum et aromatiques, olives noires, viandes et fromages, semences…
Agriculture
La filière bio
Depuis les années 1970, la Drôme cultive sa filière bio : agriculture, agroalimentaire, cosmétique et bien-être.
En collaboration avec la Chambre d’Agriculture, le Département apporte son soutien aux exploitants en phase de conversion, à la ferme expérimentale d’Etoile, ainsi qu’aux événements permettant une mise en avant des savoir-faire drômois comme le salon international Tech & Bio.
Ce rendez-vous propose aux professionnels de découvrir les techniques innovantes et alternatives pour une agriculture durablement performante. Au programme : démonstrations, présentation de produits et conférences.Â
Signes de qualité
AOP, AOC ou IGP ?
37% des exploitations drômoises ont au moins un produit sous Signe Officiel de Qualité. Des signes qui permettent aux productions locales de rayonner au-delà du département et de participer à son attractivité économique et touristique.
Un territoire bien né
Avec 19 AOP, 18 IGP et de nombreux Label Rouge, le département de la Drôme compte près de 90 entreprises agroalimentaires et 37 % des exploitations drômoises qui produisent sous un signe officiel de qualité (hors bio).
Soutien aux exploitations
Maintenir le tissu agricole drômois vivant !
C’est l’ambition du Département qui accompagne la transmission, l’installation et la modernisation des exploitations et limite l’impact des aléas climatiques sur la production agricole.
Garant de l’aménagement du foncier rural, le Département a pour mission d’assurer une meilleure gestion et de maintenir ces activités, tout en répondant à la problématique de morcellement du parcellaire agricole.
Â
Renseignements
Département de la Drôme
Service agriculture/agroalimentaire/bois
04 75 79 81 37