L’éducation, passe aussi par le goût.
Sur les 38 collèges publics en Drôme, 6 sont gérés par la Région et 1 restaurant scolaire (Jean Zay de Valence) est approvisionné par la cuisine centrale du lycée Camille Vernet.
Dans les 31 autres collèges, les repas sont préparés sur place par les chefs et seconds de cuisine du Département.
Pour promouvoir une alimentation durable, le Département a instauré une labellisation ECOCERT « En cuisine : + bio, + local, + sain, + durable ».
Actuellement, 48 % des achats de denrées alimentaires sont issus de l’agriculture biologique avec des produits de qualité (AOC, AOP, label rouge…), et environ 17 % des achats sont locaux.
Les collèges drômois respectent les objectifs de la loi Egalim, avec une moyenne de 52 % de produits durables dans les assiettes, dépassant l’obligation de 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.
Selfs participatif
Le Département de la Drôme s’efforce de promouvoir une alimentation saine et de réduire le gaspillage alimentaire en transformant les restaurants scolaires en selfs participatifs.
Autour d’îlots de distribution, les élèves peuvent se servir en fonction de leur appétit, ce qui a permis de réduire les déchets alimentaires à 30 grammes par assiette, contre une moyenne nationale de 167 grammes, soit une économie
totale de 164 000 tonnes par an. De plus, 119 composteurs ont été installés dans 24 collèges pour transformer les déchets organiques en compost utilisé pour les espaces verts et le jardinage.