Les aides aux locataires

Les aides financières au logement – FULH

Le Conseil départemental participe à la politique du logement à travers la gestion du Fonds Unique Logement et Habitat (FULH) en partenariat avec les acteurs du logement de la Drôme.

Si vos ressources sont faibles, et sous certaines conditions, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide financière pour couvrir une partie de vos frais à l’accès au logement (aide pour le dépôt de garantie, si vous ne pouvez pas bénéficier du Locapass ou garantie de loyers si vous rentrez dans un logement social) ; régler une dette de loyer ou de charges, d’eau, d’électricité, de gaz, bois, etc.

Ces aides ne sont jamais un dû. Elles sont soumises à l’accord d’une commission qui étudie votre situation et dans la limite des fonds disponibles.

Les dossiers de demande d’aide sont instruits par les travailleurs médico-sociaux du Département, dans les centres médico-sociaux ou par des associations partenaires agréées.

Les aides sont en priorité versées directement au bailleur. Elles peuvent être réglées par tranches avec vérification du respect de vos remboursements.

Contact

Département de la Drôme – Service Habitat Territoires
04 75 79 81 86

Le logement des jeunes

Vous êtes jeune et avez besoin d’une réponse rapide pour un logement afin de répondre favorablement à un emploi ou une formation ?

Selon votre situation, différentes aides existent pour vous permettre de trouver un logement ou vous maintenir dans votre logement. Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans dans divers domaines, dont le logement. Vous trouverez la liste de différentes structures qui peuvent vous accompagner sur le site dromeinfos.ladrome.fr

Les logements sociaux

Les logements sociaux sont attribués aux personnes et familles dont les ressources n’excèdent pas un certain niveau. Pour obtenir un logement social, vous devez dans un premier temps obtenir un numéro départemental d’enregistrement de votre demande de logement HLM (« numéro unique »).

Pour cela, vous devez compléter votre demande sur le portail « SNE » accessible via le lien ci-dessous. Votre demande sera alors visible par tous les bailleurs sociaux ». 

Vous pouvez en parallèle si vous le souhaitez contacter les bailleurs sociaux qui ont des logements dans le secteur où vous souhaitez résider. Pour tout renseignement complémentaire ou pour une aide à l’utilisation du portail « SNE », vous pouvez vous adresser à un guichet enregistreur, votre mairie et les bailleurs sociaux pourront vous en donner les coordonnées.

Le droit au logement opposable

Le droit au logement opposable concerne les personnes dont les démarches en vue de louer un logement ou de se maintenir dans le logement qu’elles louaient, n’ont pas abouti.

Dépourvu de logement, hébergé par une autre personne, menacé d’expulsion, logé de manière temporaire ou dans un foyer-logement, logé dans un squat… Vous pouvez faire une action via le formulaire du droit au logement opposable.

Dans la même rubrique